JPO de la DGSN : le Maroc renforce ses capacités pour sécuriser la CAN 2025 et le Mondial 2030

JPO de la DGSN : le Maroc renforce ses capacités pour sécuriser la CAN 2025 et le Mondial 2030

Les services de sûreté ont renforcé leurs capacités pour faire face aux risques liés à l’organisation des événements sportifs d’envergure, a affirmé, mardi à El Jadida, le Contrôleur général, chef de la division de de la Sécurité sportive à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Hassan Bouzidi.

Le Maroc dispose de “toutes les capacités pour faire face à l’ensemble des cybercriminalités et autres menaces potentielles qui pourraient compromettre le déroulement normal de ces événements sportifs”, a indiqué M. Bouzidi lors d’une conférence sur “La sécurité dans le sport et les challenges liés à l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030”, organisée dans le cadre des Journées Portes Ouvertes (JPO) de la DGSN à El Jadida.

Le Royaume a acquis une expérience significative dans l’organisation de grands événements sportifs, a-t-il dit, rappelant l’accueil de plusieurs événements internationaux tels que la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en 2013, 2014 et 2022, en plus de l’organisation de plusieurs événements internationaux dans d’autres disciplines sportives.

Se référant aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA concernant la sécurisation de tous les sites officiels, le responsable a souligné que les drones sont au cœur de la surveillance sécuritaire, ajoutant que dans le contexte de ces événements sportifs, ils joueront un rôle central dans la sécurisation de l’espace public, le suivi et l’analyse des mouvements de foule avec une grande précision, le comptage et l’identification des émeutiers et l’amélioration de la réponse sécuritaire sur le terrain grâce à la surveillance permanente et l’intervention rapide.

Concernant la coordination sécuritaire et logistique pour garantir la sécurité de ces évènements sportifs, M. Bouzidi a fait savoir que la salle de commandement et de coordination, en tant qu’espace central de communication entre les différentes équipes de sécurité, demeure la clé de voûte de la communication en matière de sécurité.

Il s’agit également de l’utilisation de caméras de surveillance installées sur les axes routiers ainsi qu’autour des stades pour surveiller toute activité suspecte ou événement imprévu et assurer ainsi une réponse rapide avec l’envoi d’équipes d’urgence et de secours, a-t-il ajouté.

M. Bouzidi a, dans ce sens, passé en revue des illustrations expliquant la vision des autorités en matière de gestion des foules aux alentours et à l’intérieur des stades, qui est basée sur le non-chevauchement des flux et des circuits empruntés par les équipes, les personnalités, les journalistes et les supporters à besoins spécifiques.

Cette vision porte aussi une attention particulière aux flux des non supporters et promeut l’utilisation des transports publics pour le grand public.

De même, le responsable a passé en revue les mesures qui seront prises pour sécuriser les Fan Zones, ainsi que les mesures de contrôle du mouvement des supporters au niveau des réseaux de transport, notamment les aéroports et les gares de transport dans les villes hôtes du Royaume, soulignant l’impératif d’assurer la coordination et la complémentarité avec les mesures y afférentes adoptées en Espagne et au Portugal, les partenaires du Maroc dans l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Pour sa part, le coordinateur général de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Mouad Hajji, a salué les efforts colossaux déployés par les services de sûreté pour garantir la sécurité des manifestations sportives, notamment les matchs de football qui attirent un très grand nombre de spectateurs et constituent désormais une vitrine pour le Maroc et un terrain d’enjeux sociaux et de développement.

La FRMF, a-t-il dit, accorde une attention particulière à la sécurité des stades qui constitue une condition essentielle de la réussite de toute manifestation footballistique, à même d’offrir un espace sain et sûr aux footballeurs, au public et à l’ensemble des parties prenantes.

En outre, la Fédération œuvre, en coordination avec les services de sûreté et les différents partenaires, à appliquer les normes internationales en vigueur en matière de sécurité et de sûreté sportives, conformément aux recommandations de la FIFA et de la CAF et à promouvoir les bonnes pratiques adoptées dans les plus grands pays d’Afrique, a expliqué le coordinateur général de la FRMF.

Dans le cadre de la dynamique sportive au Maroc, particulièrement à l’approche de grandes échéances comme la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, garantir la sécurité et la sûreté des stades s’érige désormais en priorité et responsabilité collective, qui requièrent une mobilisation et une veille permanentes de la part des institutions, a affirmé M. Hajji.

Il a, dans ce sens, souligné l’engagement de la FRMF, aux côtés des autorités sécuritaires, pour la mise en place d’un système intégré qui repose sur les normes internationales en matière d’organisation d’événements footballistiques, notamment en ce qui concerne la modernisation et l’amélioration des infrastructures sécuritaires des stades, la généralisation de la billetterie électronique, la surveillance des points d’entrée et de sortie et la numérotation des places assises.

La 6e édition des JPO de la DGSN, qui se poursuit jusqu’au 21 mai sous le thème : “Fiers de servir une Nation millénaire et un Trône glorieux”, en concomitance avec la célébration du 69e anniversaire de la création de la DGSN, vise à soutenir l’ouverture de l’institution de la Sûreté nationale sur son environnement social.

Cet événement ambitionne d’informer le public des missions menées par les différentes unités mobilisées au service des citoyens pour assurer leur sécurité et celle de leurs biens et maintenir l’ordre public, en plus de présenter les équipements, moyens et technologies de pointe mis à la disposition des services de sécurité.



Articles Similaires




Newsletters