IAM et Wana annoncent la création de deux joint-ventures dans les télécoms

IAM et Wana annoncent la création de deux joint-ventures dans les télécoms

Selon un communiqué de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), un projet de concentration a été notifié à l’Agence, portant sur la création par Itissalat Al-Maghrib (IAM) et Wana Corporate (Wana) de deux entreprises communes. Cette opération vise la mutualisation d’investissements entre les deux opérateurs dans les domaines stratégiques des infrastructures de fibre optique et des infrastructures d’accueil pour la téléphonie mobile.

La première entité, FiberCo, aura pour mission le déploiement de nouvelles infrastructures passives de fibre optique jusqu’aux abonnés (FTTH – Fiber to the Home) ainsi que la fourniture d’un accès passif à ces réseaux. Elle sera détenue à parts égales (50 % / 50 %) par IAM et Wana.

La seconde entité, TowerCo, se chargera de la mise en place de nouvelles infrastructures passives d’hébergement d’équipements de téléphonie mobile.

Elle pourra également intervenir dans la reconstruction des installations existantes, notamment lorsque les pylônes doivent être remplacés. Cette société sera également détenue à 50 % par chacun des deux opérateurs.

Le communiqué précise également les profils des deux partenaires :

IAM est une société anonyme à Directoire et à conseil de surveillance, au capital social de 5.274.572.040 dirhams, constituée en vertu du droit du Royaume du Maroc, immatriculée au registre du commerce de Rabat sous le numéro 48947 dont le siège social est situé Avenue Annakhil, Hay Riad, Rabat, Maroc. IAM est un opérateur de télécommunications titulaire de plusieurs licences de télécommunications l’autorisant à fournir des services fixes et mobiles au Maroc.

Wana est une société anonyme au capital social de 5.857.302.900 dirhams, constituée en vertu du droit du Royaume du Maroc, immatriculée au registre de commerce de Casablanca sous le numéro 99907 dont le siège social est situé Boulevard Sidi Mohamed Ben Abdellah Marina Shopping Centre, Casablanca. Wana est un opérateur de télécommunications titulaire de plusieurs licences de télécommunications l’autorisant à fournir des services fixes et mobiles au Maroc.

FiberCo aura pour activité le déploiement au Maroc de nouvelles infrastructures passives permettant la mise en place des réseaux de fibre optique «Fiber to the Home» jusqu’aux abonnés et la fourniture d’un accès passif à ces infrastructures. Elle sera détenue à 50% par WANA et à 50% par IAM.

TowerCo aura pour objet le déploiement au Maroc de nouvelles infrastructures passives permettant d’héberger des équipements de téléphonie mobile et la fourniture d’un accès passif à ces infrastructures. Elle aura également pour activité la reconstruction d’infrastructures existantes des parties lorsque les pylônes existants doivent être remplacés. Elle sera détenue à 50% par WANA et à 50% par IAM.

Cette opération s’inscrit dans une logique de modernisation et d’optimisation des infrastructures télécoms au Maroc, répondant aux enjeux croissants en matière de connectivité et de couverture réseau.



Articles Similaires






Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters