Office des Changes : Nouvelle stratégie pour la période 2025-2029

Office des Changes : Nouvelle stratégie pour la période 2025-2029

L’Office des Changes vient de publier sa nouvelle stratégie pour la période 2025-2029, axée notamment sur l’innovation, la transformation digitale et l’amélioration de l’expérience usager.

Élaborée dans le cadre d’une démarche participative, cette feuille de route affirme la volonté de faire de l’Office des Changes un acteur engagé au service du développement économique et de la préservation des équilibres extérieurs, indique une note de l’Office des Changes.

Ladite stratégie, structurée autour de six axes prioritaires à savoir l’innovation réglementaire, le contrôle intelligent, la modernisation de la production statistique, la transformation digitale, l’amélioration de l’expérience usager et une gouvernance responsable, incarne une vision renouvelée de l’action publique.

“Cette stratégie, guidée par les Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, s’appuie sur les acquis des programmes d’actions précédents, tout en intégrant les évolutions de l’environnement national et international”, a indiqué le Directeur général de l’Office des changes, Driss Benchikh.

Selon lui, cette feuille de route vise à aligner les priorités institutionnelles avec les attentes des usagers et à répondre aux enjeux émergents avec efficacité et agilité.

Et de noter que les orientations retenues traduisent la volonté de faire évoluer le cadre de la réglementation des changes, de mettre en place un dispositif de contrôle intelligent et ciblé sur les zones à risque, d’améliorer la qualité de la production statistique au service des décideurs publics et privés, d’accélérer la transition digitale et de transformer la relation avec l’usager.

Ainsi, le premier axe sur l’innovation réglementaire vise à simplifier le cadre réglementaire pour renforcer la clarté, la lisibilité et l’accessibilité de la réglementation des changes.

Pour le deuxième axe, il a pour objectif de développer un contrôle intelligent des flux financiers pour une confiance durable et une économie résiliente, tandis que le troisième axe vise à renforcer de la fonction statistique pour une décision éclairée et une souveraineté informationnelle accrue.

De son côté, le quatrième axe sur la transformation digitale a pour but d’accélérer la transformation numérique et renforcer la cybersécurité, alors que le cinquième axe sur l’amélioration de l’expérience usager a pour objectif d’optimiser la relation usager grâce à la simplicité, la proximité et la co-construction.

Le dernier axe vise à instaurer une gouvernance responsable et durable au service du développement institutionnel.



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