Immigration illégale : Londres prête à suspendre les visas pour les pays refusant les retours

Immigration illégale : Londres prête à suspendre les visas pour les pays refusant les retours

Le Royaume-Uni a menacé, lundi, de suspendre les visas pour les pays refusant des accords de retour de migrants illégaux, dans le cadre de ses efforts visant à contenir un phénomène qui alimente la tension sociale dans le pays.

Le Royaume-Uni pourrait suspendre les visas délivrés aux pays qui refusent de conclure des accords de retour de leurs ressortissants en situation irrégulière, a indiqué la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood.

« Pour les pays qui ne coopèrent pas, nous avons discuté de la manière dont nous pouvons mener une action beaucoup plus coordonnée entre les pays des Five Eyes (NDLR : une alliance de services de renseignements entre le Royaume-Uni, États-Unis, d’Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande) », a déclaré Mme Mahmood.

La ministre, qui s’exprimait avant la tenue d’une rencontre à Londres des représentants des cinq pays, a souligné que la question de la suspension des visas est à l’étude par le Parti travailliste, qui conduit le gouvernement britannique, « depuis un certain temps ».

Mme Mahmoud, qui vient de reprendre le ministère de l’Intérieur suite à un remaniement ministériel opéré la semaine dernière par le Premier ministre britannique Keir Starmer, a plaidé pour « une approche ferme » pour protéger les frontières britanniques face aux flux croissants de migrants clandestins.

Selon des chiffres publiés dimanche par le Home Office, près de 1.100 personnes ont traversé illégalement la Manche pour atteindre les côtes anglaises depuis le début du mois de septembre.

Ces flux migratoires, qui ont connu une hausse de plus de 20% depuis l’arrivée du Parti travailliste au pouvoir en juillet 2024, exercent une pression croissante sur le gouvernement Starmer. La suspension des visas pour les pays refusant des accords de retour de migrants illégaux « est une façon de dire que nous attendons de ces pays qu’ils coopèrent, qu’ils respectent les règles », a martelé Mme Mahmoud.

Le gouvernement travailliste multiplie, depuis son arrivée au pouvoir, les efforts pour contenir les flux migratoires, devenus une question centrale fomentant la tension sociale dans le pays. Des accords ont été conclus, dans ce sens avec la France et l’Allemagne.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters