Donald Trump entame une visite officielle au Japon
Le président américain Donald Trump entame lundi une visite officielle au Japon, où il doit rencontrer l'empereur Naruhito et la nouvelle Première ministre Sanae Takaichi à Tokyo, dans le cadre d'une tournée asiatique visant à sécuriser des accords commerciaux et d'investissement.
Cette étape nippone fait suite à un séjour en Malaisie où le président américain a conclu, en marge du 47e sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN) à Kuala Lumpur, plusieurs accords commerciaux avec des pays d'Asie du Sud-Est et supervisé la signature d'un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge. "Un honneur d'avoir accompli cela. Maintenant, direction le Japon!", a déclaré M. Trump sur son réseau social Truth avant son départ de Malaisie.
La première rencontre de M. Trump au Japon sera avec l'empereur Naruhito au Palais impérial, suivie d'entretiens plus substantiels mardi avec Mme Takaichi au Palais d'Akasaka, où il sera accueilli par une garde d'honneur militaire. M. Trump a obtenu du Japon un engagement d'investissement de 550 milliards de dollars en échange d'un allègement des droits de douane américains.
Lors de leur premier entretien téléphonique, samedi dernier, Sanae Takaichi, devenue la première femme Première ministre du Japon la semaine précédente, a affirmé à M. Trump que le renforcement de l'alliance entre leurs pays était une "priorité absolue".
La Première ministre japonaise devrait réitérer la volonté de Tokyo d'augmenter ses dépenses de défense, après avoir déclaré vendredi aux législateurs qu'elle accélérerait le plus important renforcement militaire du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le périple asiatique du président américain devrait se conclure jeudi par une rencontre très attendue avec le président chinois Xi Jinping, en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée, alors que les négociateurs des deux premières puissances économiques mondiales tentent d'éviter une reprise de la guerre commerciale.