Transformation numérique : Le Maroc lance le Hub D4SD en marge de la 80e AG de l’ONU

En droite ligne de la vision du Roi Mohammed VI, le Maroc a lancé officiellement, vendredi à New York, le « Hub Morocco Digital for Sustainable Development » (D4SD) dans l’optique d’accélérer la transformation numérique en Afrique et dans la région arabe.
Initié par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce Hub a été lancé lors d’une cérémonie tenue en marge de la 80è Assemblée générale de l’ONU, en présence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès des Nations Unies, Omar Hilale. Cette initiative stratégique positionne le Maroc comme catalyseur régional et continental de la transformation numérique inclusive et durable, au service des pays arabes et africains.
« L’adoption de l’intelligence artificielle s’impose comme un enjeu mondial décisif, et le Maroc est déterminé à jouer un rôle actif en mettant cette technologie au service d’un développement humain inclusif et durable », a déclaré M. Akhannouch lors de cette cérémonie marquée par la participation de hauts responsables onusiens, de partenaires du secteur privé et des représentants de la société civile.
Dans la même veine, Mme Seghrouchni a souligné que cette initiative « reflète la détermination constante du Maroc à faire de la technologie un moteur d’équité, d’innovation et d’opportunités, tant à l’intérieur de nos frontières qu’à travers l’Afrique et la région arabe », notant que le Hub D4SD « traduit la vision du Maroc d’un avenir numérique qui ne laisse personne de côté en une réalité concrète, soutenue par notre ferme engagement et l’expertise collective de nos partenaires ».
Avec les deux tiers de la population mondiale connectés à Internet, la transformation numérique redessine les économies et les sociétés, l’intelligence artificielle étant au cœur de cette mutation. Mais les pays arabes et africains font face à des défis persistants : fragmentation des systèmes, déficit de talents, coûts élevés, et manque d’harmonisation des politiques publiques. Le Hub D4SD vient répondre à ces défis en proposant une plateforme régionale de co-création et de déploiement de solutions inclusives, centrées sur l’humain.
Le Hub mettra l’accent sur les applications de l’IA dans des domaines prioritaires tels que la santé, l’éducation, la résilience climatique et la gouvernance, tout en encourageant l’autonomisation des femmes et des jeunes en tant que leaders du numérique.
« La transformation numérique constitue un pilier central du nouveau Plan stratégique 2026-2029 du PNUD. Grâce au partenariat avec le Maroc, le Hub D4SD offrira aux pays arabes et africains un espace unique pour co-concevoir et déployer des solutions numériques qui servent à la fois les populations et la planète », a déclaré, de son côté, l’administrateur par intérim du PNUD, Haoliang Xu.
Lors de cet événement, les participants ont abordé des modalités de création d’une Alliance pour l’Intelligence artificielle et la Science des données pour les États arabes et l’Afrique, une plateforme multipartite complémentaire au Hub visant à harmoniser les standards, développer les compétences et promouvoir l’usage responsable de l’IA au service du développement durable.
À travers cette initiative, le Maroc confirme son leadership en matière de coopération Sud-Sud pour la transformation numérique et son alignement avec la Feuille de route du Secrétaire général des Nations Unies pour la coopération numérique, la Stratégie numérique mondiale du PNUD, ainsi que les agendas numériques de l’Union africaine et de la Ligue arabe.