Guterres salue le plan américain pour une paix durable à Gaza

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué mardi le plan américain visant à établir une paix durable à Gaza et dans la région, et appelé les parties à s’engager à sa mise en oeuvre.
Le Secrétaire général salue l'annonce faite par le président Donald Trump, qui vise à instaurer un cessez-le-feu et une paix durable à Gaza et dans la région, a déclaré son porte-parole dans un communiqué. M. Guterres a jugé “crucial que toutes les parties s'engagent à respecter l'accord et à le mettre en œuvre”.
Lundi, le président américain a annoncé un plan global qui vise à mettre fin au conflit à Gaza, et promet de “re-développer” la bande au profit de sa population qui a “trop souffert”.
À présent, la priorité est “d'atténuer les souffrances considérables causées par ce conflit”, a souligné M. Guterres, qui a renouvelé son appel en faveur d'un cessez-le-feu “immédiat et permanent, d'un accès humanitaire sans entrave à Gaza et de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages”.
Le chef de l’ONU a également exprimé le souhait que ce plan puisse “créer les conditions permettant la mise en œuvre de la solution à deux États”, tout en réitérant l’engagement de l’organisation internationale dans les efforts visant un avenir meilleur pour les peuples de la région.