Éducation nationale : le nouveau statut des fonctionnaires coûtera plus de 17 milliards de dirhams

Éducation nationale : le nouveau statut des fonctionnaires coûtera plus de 17 milliards de dirhams

Le coût total du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale a atteint plus de 17 milliards de dirhams, suite à la mise en œuvre des dispositions des deux accords de dialogue social, signés les 10 et 26 décembre 2023, a indiqué, mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

En réponse à des questions orales sur “Le bilan du dialogue social sectoriel”, le ministre a fait savoir que 10 milliards de dirhams ont été ajoutés cette année au budget du département, dans le cadre de l’interaction du gouvernement avec les revendications des fonctionnaires de l’éducation nationale, soulignant que la question de l’éducation bénéficie d’une attention particulière dans les Discours et les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI.

A cette occasion, M. Berrada a souligné que les mesures prévues dans les deux accords comprenaient une augmentation générale des salaires de 330.000 enseignants et enseignantes, sur deux tranches, d’un montant de 1.500 dirhams, pour un coût total de 10 milliards de dirhams. À cela s’ajoute une augmentation de 1.000 dirhams des rémunérations des grades de troisième et d’excellence, qui bénéficiera à 12.000 fonctionnaires, pour un coût total de 650 millions de dirhams.

Les mesures financières comprenaient également la création du grade d’excellence, assorti de montants supplémentaires de 2.500 et 3.000 dirhams, qui bénéficiera à environ 80.000 fonctionnaires pour la période allant de 2024 à 2028, d’un coût de 2,8 milliards de dirhams, a-t-il relevé.

Concernant la subvention aux écoles pionnières, le ministre a indiqué qu’elles avait coûté 170 millions de dirhams l’année dernière et avait bénéficié à 12 000 enseignants et enseignantes, précisant que 50 000 d’entre eux en bénéficieront cette année, pour un coût de 710 millions de dirhams. Les indemnités complémentaires accordées à certains fonctionnaires varient entre 170 et 3.500 dirhams, au profit de 100.000 bénéficiaires.

Par ailleurs, M. Berrada a indiqué qu’un milliard de dirhams a été alloué à la régularisation et à la promotion de 115.000 fonctionnaires pour les années 2024 et 2025, un montant qui sera porté à un milliard et demi en 2026. De même, plusieurs fonctionnaires bénéficieront d’une indemnité administrative allant de 2.200 à 3.000 dirhams, pour un coût de 386 millions de dirhams.

Aussi, il a relevé que le montant de l’indemnisation des heures supplémentaires avait été porté à 100 dirhams, contre environ 50 dirhams auparavant, notant que chaque enseignant pourra désormais travailler quatre heures supplémentaires par semaine, soit une augmentation de 1.600 dirhams par mois. Il a également indiqué que le nombre d’années requis pour la promotion à partir du septième échelon avait été réduit à deux ans.

S’agissant de l’amélioration des procédures professionnelles des fonctionnaires, M. Berrada a expliqué que le statut de “fonctionnaire” a été ajouté à l’ensemble du personnel du secteur de l’Éducation nationale, bénéficiant ainsi à 135.000 d’entre eux. L’accès au poste d’enseignant du secondaire a également été ouvert aux titulaires d’un master, et celui de professeur assistant aux titulaires d’un doctorat, soit 600 cette année.

Les procédures de dialogue sectoriel, a ajouté le ministre, comprenaient également l’approbation des mouvements de mutation annuels pour 34.000 bénéficiaires pour l’année 2025, ainsi que l’octroi d’une ancienneté discrétionnaire pour la promotion à l’échelle, soulignant que 19.285 enseignants en ont bénéficié, dont 36 % sont passés de la 9e à la 10e échelle.

L’ancienneté discrétionnaire a également été accordée par promotion, au bénéfice de 3.526 enseignants, outre le règlement du statut des enseignants temporaires et des catégories similaires, a-t-il fait savoir, soulignant que les problèmes d’environ 5.500 employés ont été résolus.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters