ONU : Guterres appelle à accélérer les réformes du Pacte pour l’avenir

ONU : Guterres appelle à accélérer les réformes du Pacte pour l’avenir

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi les États membres à mettre en œuvre les réformes prévues par le Pacte pour l’avenir, afin de favoriser un développement rapide, inclusif et équitable.

S’exprimant lors d’une réunion tenue en commémoration du 80é anniversaire du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), M. Guterres a estimé qu’à un moment où le multilatéralisme est “mis à rude épreuve”, des “mesures immédiates” s’imposent pour concrétiser les engagements pris par les États membres dans le cadre de ce Pacte adopté en septembre 2024.

Ces réformes doivent notamment viser à renforcer le rôle de l’ECOSOC en tant qu’organe central de coordination, d’examen des politiques, de dialogue politique et de prise de décisions en matière de développement économique et social, a-t-il souligné.

Fruit d’un long processus de négociations entre les Etats membres, le Pacte pour l’avenir a jeté les bases d’une réforme du système multilatéral, y compris les institutions financières internationales et le Conseil de sécurité de l’ONU.

En vertu de ce document assorti d’un Pacte numérique mondial et d’une Déclaration sur les générations futures, les Etats membres ont convenu notamment de prendre des mesures « audacieuses, ambitieuses, rapides, justes et transformatrices » pour réaliser le Programme 2030, atteindre les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté.

Ils se sont accordés également à combler le déficit de financement des objectifs de développement durable (ODD) dans les pays en développement et à redoubler d’efforts pour édifier et pérenniser des sociétés « pacifiques, inclusives et justes » et pour s’attaquer aux causes profondes des conflits.

Dans ce cadre, le chef de l’ONU a plaidé pour une accélération des progrès vers la réalisation des ODD et pour une réforme de l’architecture financière internationale qui « reflète le monde d’aujourd’hui” et réponde plus efficacement aux besoins des pays en développement.

Selon lui, ces changements permettraient d’assurer à ces pays une participation plus significative aux institutions financières mondiales et de tripler la capacité de prêt des banques multilatérales de développement.

Insistant sur l’urgence d’alléger “le fardeau écrasant de la dette” et d’aider les pays en développement à mieux s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, M. Guterres a reconnu que la quête de prospérité et de dignité pour tous “ne peut se réaliser du jour au lendemain”.

Il a, dans ce sens, souligné que la responsabilité de la communauté internationale est “d’agir aussi rapidement que possible pour les populations qui comptent sur nous, avec toute la rigueur nécessaire pour bien faire les choses”.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters