Le DG de l’ICESCO appelle à placer l’enseignement au cœur des dynamiques de développement

Le DG de l’ICESCO appelle à placer l’enseignement au cœur des dynamiques de développement

Le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salem Bin Mohammed Al-Malik, a appelé, lundi à Rabat, à placer l’enseignement au cœur des dynamiques de développement et de planification.

S’exprimant au Forum parlementaire international sur la justice sociale, M. Al-Malik a indiqué que le monde a franchi, au cours de l’année écoulée, une étape “historique” marquée par l’émergence d’un nouvel ordre mondial sous l’effet des mutations accélérées dans les domaines de la technologie, des communications et de l’intelligence artificielle.

Les contours du nouveau monde se dessinent, d’une part, à travers le transfert massif des investissements vers les industries technologiques de pointe, particulièrement dans le domaine spatial et, d’autre part, via la corrélation croissante entre l’avenir de l’action politique et l’influence des nouveaux investisseurs sur les tendances de l’opinion publique et la participation politique, a-t-il souligné.

La première condition du développement social, a-t-il estimé, réside dans la prise de conscience de ces nouvelles tendances, ce qui implique de placer l’enseignement au premier rang des priorités en matière de développement et de planification, notant que les taux de dépenses publiques consacrées à l’enseignement, qui varient entre 1 et 4 %, ne sont plus suffisants.

M Al-Malik a, par la même occasion, salué l’approche adoptée par le Maroc en matière de partenariat et de coopération à travers la diplomatie officielle et parlementaire ainsi que la diplomatie d’affaires, relevant que cette dynamique puise sa force dans les chantiers de réforme et de justice sociale, lancés sous le leadership de SM le Roi.

Organisé par la Chambre des Conseillers en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ce forum parlementaire international est placé sous le thème “La justice sociale dans un monde en mutation : la nécessité de politiques équitables pour des sociétés plus résilientes”. Ses travaux se déclinent en trois séances portant respectivement sur “la justice sociale dans le contexte des transformations mondiales”, “l’équité et la protection sociale : des politiques inclusives pour des sociétés résilientes” et “la gouvernance parlementaire de la justice sociale : législation, contrôle et évaluation de l’impact”.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine

Vidéos de la semaine





Newsletters