Intempéries dans le Gharb et le Loukkos : lourdes pertes pour la filière agrumicole
Les membres de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Agrumes (Maroc Citrus) suivent de près et avec beaucoup d’inquiétude l’évolution des impacts des intempéries ayant frappée dernièrement certaines régions, notamment celle du Gharb et du Loukkos qui restent les plus touchées par les effets des inondations.
Les premier éléments recueillis sur le terrain laissent apparaitre que les producteurs d’agrumes de ces régions ont subi de lourdes pertes, ce qui va affecter les recettes générées et impacter sérieusement la relance de leur activité. En effet, l’intensité des précipitations enregistrées, les débordements des oueds et les vents violents survenus dans ces régions ont entrainé d’intenses chutes de fruits notamment des variétés d’oranges.
Bon nombre de producteurs ont également perdu la totalité de leurs stocks d’intrants et une partie du matériel agricole. Sur une partie non négligeable des plantations estimée à près du tiers de la superficie totale, les producteurs vont devoir aussi faire face au risque d’asphyxie des racines des arbres en cas de prolongement de la durée de stagnation des eaux de crue et risquent, de ce fait, de perdre une bonne partie de cess arbres.
Cette situation va certainement impacter de manière sérieuse le chiffre d’affaire des producteurs et leur capacité d’exportation au cours de cette campagne et aurait, par conséquent, un effet direct sur les emplois agricoles générés au niveau de ces régions.
Compte tenu de l’ampleur des dégâts causés par ces inondations à la filière agrumicole, les membres de Maroc Citrus sollicitent une intervention urgente des pouvoirs publics sous forme de mesures d’accompagnement et de soutien permettant aux producteurs de limiter les effets des pertes subies et de relancer leur activité dans les prochains jours.
Au nom de tous les membres de l’interprofessions agrumicole, le Président de Maroc Citrus souhaite exprimer sa profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, pour les Hautes Instruction Royales ayant permis la mise en place d’un programme d’urgence à travers lequel le Gouvernement va devoir apporter tout son soutien aux populations et aux agriculteurs touchés par les récentes intempéries.
Les membres souhaitent que dans le cadre de ce programme, la filière des agrumes qui constitue la principale spéculation arboricole dans ces régions puisse bénéficier d’un soutien conséquent à même de permettre aux producteurs de réhabiliter leurs plantations, compenser les pertes de production subies et pouvoir commencer à préparer la prochaine campagne agrumicole.