Marché monétaire : le Trésor place 2,1 MMDH d’excédents
La Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a procédé, mercredi, à une opération de placement de 2,1 milliards de dirhams d’excédents de trésorerie sous forme de prise en pension à une journée. L’opération a été réalisée à un taux moyen pondéré de 1,5%.
Courantes dans la gestion de la trésorerie de l’État, ces opérations permettent au Trésor de valoriser ses liquidités temporaires tout en contribuant à la régulation du marché monétaire. Ce nouveau placement intervient dans un contexte marqué par une détente des taux de très court terme, le taux servi se situant en dessous des niveaux observés lors de précédentes opérations menées ces dernières semaines.
Cette opération reflète également une situation de trésorerie confortable à court terme, permettant à l’État de recycler ponctuellement ses excédents sur le marché interbancaire.