Guterres appelle à faire taire les armes au Soudan du Sud

Guterres appelle à faire taire les armes au Soudan du Sud

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, vendredi, les parties au conflit au Soudan du Sud à faire taire les armes et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise actuelle.

« Il est temps pour le dialogue et la désescalade », a insisté le chef de l’ONU lors d’une rencontre avec la presse à New York, soulignant la nécessité d’un soutien diplomatique et politique en faveur de la paix.

Il a, dans ce cadre, exhorté la communauté régionale et internationale en tant que “garante de l’accord de paix, à parler d’une seule voix en faveur du processus de paix et contre toute tentative de le saper”.

Sur le plan humanitaire, le haut responsable onusien a indiqué qu’environ trois Sud-Soudanais sur quatre ont besoin d’aide, alors que la moitié de la population souffre d’une insécurité alimentaire “grave”.

Il a ajouté que ce pays de la Corne de l’Afrique fait face à une “crise” de déplacement, avec plus d’un million de personnes ayant traversé la frontière en provenance du Soudan depuis le début des combats.

En février dernier, l’ONU et ses partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire de 1,7 milliard de dollars pour le Soudan du Sud au titre de l’année en cours en vue d’aider 5,4 millions de personnes dans le besoin.



Articles Similaires



Les plus populaires de la semaine


Vidéos de la semaine




Newsletters

×