Air Canada : Accord conclu, les vols reprennent progressivement

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé, mardi, la reprise progressive de ses vols à la suite d’une entente de principe conclue avec son personnel navigant commercial, qui observait une grève depuis samedi.
Dans un communiqué, le syndicat, qui représente quelque 10.000 stewards et hôtesses d’Air Canada, a souligné que cette entente de principe met fin au travail non payé, au cœur du litige avec le transporteur aérien.
« Lorsque nos droits nous ont été retirés, nous nous sommes tenus debout, forts, nous nous sommes battus, et nous avons conclu une entente de principe que nos membres peuvent entériner », a indiqué le syndicat, qui a appelé ses membres à reprendre le travail.
De son côté, Air Canada a signalé que les premiers vols sont prévus mardi soir, ajoutant que le retour à un service complet et normal prendra plusieurs jours.
« Le rétablissement complet de nos activités pourrait prendre une semaine ou plus », a fait savoir Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada, dans un communiqué.
Lundi, Air Canada estimait que 500.000 clients avaient vu leurs vols être annulés en raison du conflit de travail. Les deux parties avaient repris les négociations en présence d’un médiateur lundi soir.
Selon les experts, les pertes engendrées par la grève s’élèvent à près de 60 millions de dollars par jour.
À la Bourse de Toronto, lundi, l’action de la compagnie aérienne a perdu 3%, ou 59 cents, pour clôturer à 19,18 dollars.