OPEP+ entame une hausse de sa production pétrolière

OPEP+ entame une hausse de sa production pétrolière

L'OPEP+, groupe comprenant l'OPEP et ses alliés, a entamé, mardi, une augmentation dans sa production pétrolière mensuelle à partir de début avril, tout en se débarrassant progressivement des réductions volontaires de production.

Selon la presse, le groupe compte poursuivre ces hausses de production jusqu’au mois de mai, ce qui pourrait limiter la hausse des prix du pétrole.

Cette décision intervient à un moment où les analystes pétroliers affirment que les prix du brut ont atteint leur plus haut niveau en plus d’un mois, dans un contexte où la recrudescence des tensions géopolitiques accentuent les craintes d’une rupture des approvisionnements.

Les acteurs du marché surveillent de près les annonces des politiques de tarifs douaniers qui pourraient affecter négativement la croissance mondiale et la consommation d’énergie, soulignent-ils.

En ce qui concerne les prix, le cours du pétrole a augmenté mardi après les menaces du président américain Donald Trump d’imposer des taxes douanières supplémentaires sur le brut russe et d’envahir l’Iran, sauf que les craintes liées à l’impact de la guerre commerciale sur la croissance économique mondiale ont limité ces gains.

Les contrats à terme sur le brut de Brent se sont apprécié de 21 cents (0,3%) pour atteindre 74.98 dollars le baril, alors que les contrats à termes sur le pétrole américain West Texas Intermediate, ils ont gagné 22 cents (0,3 %), s’établissant à 71,70 dollars le baril. Lundi, à la clôture, les deux contrats de brut avaient atteint leur niveau le plus élevé en cinq semaines.



Articles Similaires



Les plus populaires de la semaine


Vidéos de la semaine




Newsletters

×