Commerce : Pékin riposte aux tarifs de Trump avec une taxe de 34%

La Chine imposera un droit de douane de 34% sur toutes les importations de produits américains à partir du 10 avril en réponse aux tarifs douaniers décrétés par le président américain Donald Trump contre le géant asiatique, a annoncé vendredi le ministère du Commerce chinois.
Ces nouveaux droits de douane correspondent aux « tarifs réciproques » de 34% sur les exportations chinoises décrétés mercredi dernier par Donald Trump, lesquels tarifs s’ajoutent aux droits supplémentaires de 20% imposés par Washington à Beijing en février et mars.
La Chine a également ajouté 27 entreprises américaines à la liste des sociétés soumises à des sanctions commerciales ou à des contrôles à l’exportation. Parmi ces entreprises, 16 sont soumises à une interdiction d’exportation de biens « à double usage », qui restreint l’exportation de produits, technologies ou logiciels pouvant être utilisés à des fins civiles et militaires.
High Point Aerotechnologies, une entreprise de technologie de défense, et Universal Logistics Holding, une société de transport et de logistique cotée en bourse, figurent sur cette liste.
Onze autres entreprises américaines, dont le fabricant de drones Skydio, ont été ajoutées à la liste chinoise des « entités non fiables ». La Chine prévoit également de renforcer les restrictions sur l’exportation de sept éléments de terres rares, des matériaux utilisés dans des produits de haute technologie tels que les puces informatiques et les batteries de véhicules électriques.
Beijing a également annoncé avoir déposé une plainte auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) concernant les nouveaux droits de douane américains. « L’imposition par les États-Unis de soi-disant ‘tarifs réciproques’ viole gravement les règles de l’OMC, porte atteinte aux droits et intérêts légitimes des membres de l’OMC et mine sérieusement le système commercial multilatéral fondé sur des règles« , a martelé le ministère du Commerce.
« Il s’agit d’une pratique typique d’intimidation unilatérale qui met en danger la stabilité de l’ordre économique et commercial mondial. La Chine s’y oppose fermement« , a ajouté la même source.