Beijing et Washington conviennent de maintenir le dialogue malgré les tensions

Les États-Unis et la Chine ont convenu de maintenir leurs voies de communication lors d’un second échange diplomatique de haut niveau en une semaine, a annoncé vendredi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu, et le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, ont tenu un entretien téléphonique jeudi, où ils « ont échangé leurs points de vue sur les relations sino-américaines et les questions importantes d’intérêt commun », précise le ministère dans un communiqué.
« Les deux parties ont convenu de continuer à maintenir la communication », ajoute la même source. De son côté, le département d’État américain a confirmé que les deux responsables avaient discuté « d’un large éventail de questions d’intérêt mutuel », soulignant « l’importance de maintenir des lignes de communication ouvertes ». Cet échange intervient après la rencontre, mardi à Beijing, entre Ma Zhaoxu et le nouvel ambassadeur américain en Chine, David Perdue, qualifiée de « franche et approfondie » par la diplomatie chinoise.
Ces contacts diplomatiques se déroulent dans un contexte d’incertitude commerciale, marqué notamment par la guerre sino-américaine. Après une escalade amorcée en janvier, les États-Unis avaient imposé des droits de douane supplémentaires atteignant 145% sur la majorité des produits chinois, ce à quoi Beijing avait réagi en appliquant une surtaxation de 125% sur les importations américaines.
Des pourparlers directs entre les deux superpuissances ont eu lieu les 10 et 11 mai à Genève, aboutissant à un accord portant sur une réduction réciproque de leurs tarifs de 115% pendant une période de détente de 90 jours.
La semaine dernière, le département américain du Commerce a averti que l’utilisation de puces Huawei avancées « risquait de violer les contrôles d’exportation américains ». Beijing a vivement protesté contre cette déclaration, accusant Washington de saper les négociations commerciales.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a dénoncé jeudi « l’unilatéralisme, le protectionnisme et l’intimidation » qui, selon lui, « perturbent gravement » le système commercial international.