Détente Chine - USA : Les banques d'investissement revoient leurs prévisions à la hausse

Détente Chine - USA : Les banques d'investissement revoient leurs prévisions à la hausse

Plusieurs grandes banques d'investissement ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance économique pour la Chine et les États-Unis, à la suite de la décision des deux premières puissances mondiales de réduire leurs surtaxes douanières mutuelles de 115% pour une période de 90 jours. Goldman Sachs a ainsi porté sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de la Chine pour cette année à 4,6%, contre 4% précédemment.

L'institution financière a également augmenté sa prévision de croissance économique américaine d'un demi-point de pourcentage à 1% et réduit la probabilité d'une récession aux États-Unis dans les 12 prochains mois de 10 points de pourcentage, la ramenant à 35%. L'établissement de Wall Street a aussi ajusté ses attentes concernant le taux de change du yuan chinois face au dollar américain, prévoyant désormais qu'il atteindra 7,20 dans trois mois, 7,10 dans six mois et 7,00 dans 12 mois, contre des prévisions antérieures de 7,30, 7,35 et 7,35 respectivement.

Même son de cloche chez JP Morgan, qui a relevé lundi sa prévision de croissance du PIB chinois pour l'année à 4,8%, contre 4,1% précédemment, estimant que des taux tarifaires sino-américains plus bas stimuleraient le PIB du géant asiatique d'environ 1,5 point de pourcentage, s'ils sont maintenus tout au long de l'année.

Pour sa part, le groupe bancaire suisse UBS a relevé sa prévision de croissance du PIB réel de la Chine cette année entre 3,7% et 4%, en fonction de la forme définitive des tarifs douaniers américains supplémentaires sur les produits chinois et de l'ampleur des mesures de relance mises en œuvre par Beijing, contre 3,4% auparavant.

L'accord conclu entre la Chine et les États-Unis, qui lève 115% des surtaxes douanières que les deux pays se sont imposés, est entré en vigueur ce mercredi. Marquant une trêve dans leur guerre commerciale qui a secoué l'économie mondiale, cette suspension partielle des droits de douane, effective depuis 04H01 GMT mercredi, fait suite à des négociations intensives menées le week-end dernier à Genève.

Dans le cadre de cet accord, Washington a accepté d'abaisser ses surtaxes sur les produits chinois à 30%, tandis que Beijing réduira les siennes à 10% sur les marchandises américaines. La Chine a également levé l'interdiction imposée à ses compagnies aériennes d'accepter les avions du constructeur américain Boeing, selon l'agence Bloomberg.

De son côté, Washington a annulé mardi de nouvelles restrictions à l'exportation vers la Chine de semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'intelligence artificielle.



Articles Similaires




Newsletters