Aviation civile : le Maroc parmi les pays candidats au Conseil de l’ICAO

L’Organisation arabe de l’aviation civile (Arab Civil Aviation Organization – ACAO), réunie jeudi à Rabat en Assemblée générale extraordinaire (AGE), a approuvé une liste de pays arabes, dont le Maroc, qui seront des candidats au Conseil de l’ICAO (International Civil Aviation Organization – Organisation de l’aviation civile internationale).
Portant sur deux catégories, cette liste, qui comprend aussi l’Arabie saoudite, l’Égypte et l’Etat des Émirats Arabes Unis, est soutenue par les autres Etats membres de l’ACAO afin de garantir une représentation arabe influente au sein du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Intervenant lors de cette AGE, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections du Conseil de l’ICAO, prévues lors de la 42ème session de l’Assemblée générale de cette organisation (23 septembre-03 octobre 2025 à Montréal), le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a salué les l’intérêt que portent les Etats membres de l’ACAO au développement du secteur de l’aviation civile arabe.
“La représentation arabe au Conseil de l’ICAO, que nous souhaitons exemplaire, permettra de mettre en valeur la place et le rôle du secteur de l’aviation civile arabe dans le développement économique et social des pays arabes et du reste du monde, d’autant plus que ce secteur connaît des évolutions rapides et continues, imposant à ces pays de suivre de près toutes les nouveautés, qu’elles soient techniques, juridiques, technologiques ou autres”, a-t-il dit.
Pour M. Kayouh, l’harmonisation des visions des membres de l’ACAO permettra à la liste arabe d’obtenir le soutien des autres groupements régionaux et contribuera à remporter un nombre significatif de voix.
Elle renforcera également la coordination interarabe autour des enjeux actuels de l’aviation civile internationale, dans l’objectif de défendre les intérêts arabes communs, a ajouté le ministre.
Et de poursuivre : “Relever les défis qui se présentent à nous et réussir le pari du développement du secteur de l’aviation civile dans nos pays ne saurait se faire sans une participation active et influente des Etats arabes dans les décisions du Conseil de l’ICAO”.
Par ailleurs, M. Kayouh a fait savoir que dans le cadre de l’amélioration de l’environnement de travail de l’Organisation arabe de l’aviation civile, et en conformité avec les engagements antérieurs relatifs à son nouveau siège, le Maroc a mobilisé le terrain nécessaire à la construction de ce siège.
Les plans architecturaux ont été finalisés, et l’entreprise chargée des travaux sera prochainement désignée.
De son côté, le président du conseil exécutif de l’ACAO, Abdulaziz bin Abdullah Al-Duailej a indiqué que les discussions lors de cette AGE ont porté sur de nombreux sujets liés à l’aviation civile arabe, dont la sécurité aérienne et l’usage des technologies modernes dans ce domaine.
Il a, dans ce sens, souligné l’importance de ces questions pour le développement du secteur à l’échelle régionale.
M. Al-Duailej a révélé que les échanges ont aussi porté sur l’évolution des marchés, les défis auxquels fait face l’industrie aéronautique et la coordination des positions des pays arabes dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections du conseil de l’ICAO, en vue de renforcer davantage la présence arabe au sein de cette organisation.
À cet égard, il a insisté sur la nécessité d’une représentation arabe unifiée dans les instances internationales de l’aviation civile.
Cette AGE a été aussi l’occasion de discuter des mécanismes de coopération et de coordination avec les autres groupements régionaux similaires de manière à renforcer les possibilités d’entente mutuelle et d’échange de soutien entre les groupes régionaux lors des prochaines élections.
Cette initiative reflète l’engagement de l’ACAO envers les missions fondamentales qui lui sont assignées par son accord constitutif, à travers l’unification des visions, le rapprochement des points de vue entre les Etats membres, et le renforcement de la présence du groupe arabe aux niveaux régional et international.
Organisation spécialisée relevant de la Ligue des États arabes, l’ACAO vise à promouvoir la coopération entre les pays arabes dans le domaine de l’aviation civile. Elle se veut un centre d’expertise arabe contribuant au soutien des politiques et stratégies communes dans ce secteur, au développement des capacités techniques et technologiques, ainsi qu’à la représentation des intérêts arabes dans les instances régionales et internationales concernées.