DeepTech Summit : L’UM6P accueille la 2e édition sous le thème de l’IA transformative

DeepTech Summit : L’UM6P accueille la 2e édition sous le thème de l’IA transformative

La 2è édition du DeepTech Summit (DTS) a démarré jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, avec la participation de porteurs de projets, entrepreneurs et partenaires financiers, industriels, académiques et institutionnels.

Organisée par l’UM6P, sous le thème « Redéfinir le progrès : Comment l’intelligence artificielle (IA) transforme l’innovation DeepTech », cette édition vise à mettre en perspective le rôle structurant de l’IA dans l’évolution des modèles d’innovation scientifique, entrepreneuriale et industrielle en Afrique et au-delà.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que la technologie devait être orientée vers la satisfaction des intérêts collectifs, insistant sur l’importance de prendre pleinement conscience des défis à venir et de réfléchir aux moyens les plus efficaces de les surmonter.

Mettant en avant le rôle de l’IA en tant que catalyseur stratégique, il a souligné que la deep tech se trouve au cœur même du processus d’innovation, appelant à une reconfiguration des chaînes de valeur dans une logique d’expansion vers des horizons plus ambitieux. M. El Habti a également plaidé pour une gouvernance efficace, un accès élargi et équitable à l’IA à l’échelle mondiale, ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées, d’un écosystème dynamique et de plateformes favorables au développement scientifique et technologique.

Pour sa part, Yassine Laghzioui, directeur général de « UM6P Ventures », le fonds d’investissement de cette université, a souligné que l’Afrique s’impose comme un acteur de premier plan dans les discussions autour du progrès, précisant que le paysage mondial connait une évolution rapide marquée par une succession d’événements perturbateurs, qui imposent de repenser les rôles respectifs des humains et des technologies dans cette dynamique de transformation.

L’IA a atteint un niveau de maturité tel qu’elle peut désormais entretenir un dialogue fluide avec l’être humain, posant ainsi un véritable défi à ce dernier, a-t-il ajouté, notant que l’IA n’est plus perçue comme un simple outil, mais plutôt comme un moteur économique à part entière.

Selon M. Laghzioui, le progrès doit être envisagé comme le fruit d’une innovation capable de bénéficier à l’ensemble des composantes de la société. Cet événement de deux jous prévoit un ensemble de dispositifs visant à accompagner les startups DeepTech dans leur développement.

À travers des sessions de pitch, des rencontres de mise en relation ciblée, et des échanges avec des investisseurs – fonds de capital-risque, business angels, corporate ventures – l’événement crée les conditions d’un dialogue entre porteurs de projets et partenaires financiers, industriels, académiques et institutionnels.

En rassemblant chercheurs, entrepreneurs, investisseurs et institutions autour d’un programme associant conférences, panels thématiques et ateliers interactifs, cet événement ambitionne d’explorer les contours d’une transition technologique inclusive et ancrée dans les réalités des écosystèmes émergents africains.



Articles Similaires




Newsletters