La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima reçoit le Prix de la “Méditerranée Verte”

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a reçu le Prix de la “Méditerranée Verte” 2024, accordé par le gouvernement régional d’Andalousie, en partenariat avec la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.
La cérémonie de remise des Prix Méditerranée 2024 a eu lieu, lundi à Cordoue, en présence d’un parterre de personnalités du monde politique, diplomatique, institutionnel et de la société civile de plusieurs pays du pourtour méditerranéen.
Cette distinction vient couronner les initiatives menées par la région dans le cadre du projet “Service Local de l’Énergie et du Climat (SLEC)”, qui vise à accompagner les territoires les plus vulnérables dans leur transition énergétique et à renforcer leur résilience face aux effets du changement climatique.
Elle traduit également le succès d’un partenariat euro-méditerranéen exemplaire, notamment entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région française Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, unies par une vision commune en faveur d’un avenir méditerranéen durable et résilient.
Cette distinction vient aussi confirmer l’engagement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima en faveur des questions climatiques et environnementales, et sa volonté de jouer un rôle moteur dans la transition écologique à l’échelle méditerranéenne, à travers des projets structurants et des partenariats durables, en parfaite cohérence avec les orientations nationales en la matière.
Le prix a été remis à la vice-présidente du Conseil régional, Hikmat Chelaf, en présence de la consule générale du Maroc à Séville, Dounia Del-lero, et des membres du Conseil de la région.
La cérémonie de remise des prix a constitué une plateforme d’échange et de coopération, permettant de valoriser les expériences innovantes en matière de durabilité territoriale et de renforcer les synergies entre acteurs méditerranéens.
Les Prix Méditerranéens, lancés en 2022, sont décernés à des personnes, des institutions, des entreprises et à d’autres organisations qui, par leur travail, ont contribué à promouvoir l’identité méditerranéenne, à favoriser un développement durable et intégré, à promouvoir la paix, le dialogue interculturel et interreligieux dans le bassin méditerranéen.