Go Siyaha Days : La caravane de l’investissement touristique fait escale à Dakhla

La caravane nationale "Go Siyaha Days" a fait escale, mardi à Dakhla, dans l'objectif de promouvoir l’investissement touristique et d'accompagner les porteurs de projets dans ce secteur au niveau régional. Présidée par le Secrétaire général des affaires régionales de la wilaya de Dakhla-Oued Eddahab et le directeur général de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME), cette rencontre a mis en lumière les dispositifs d’appui technique et financier aux entreprises touristiques, en droite ligne des Hautes Orientations Royales relatives au développement des provinces du Sud du Royaume.
S'exprimant à cette occasion, le directeur général de l’Agence Maroc PME, Anouar Alaoui Ismaili, a indiqué que la caravane constitue un levier opérationnel du programme national d’appui aux entreprises touristiques, qui ambitionne d’accompagner plus de 1.700 structures à l’échelle nationale.
Dans ce cadre, il a souligné que l’étape de Dakhla constitue un espace de dialogue direct avec les acteurs du tourisme régional, afin d’apporter des éclairages précis sur les facilités offertes par le programme, notamment en matière de conditions d’éligibilité devenues plus flexibles, et d’élargissement de la base des entreprises bénéficiaires.
Il a également mis l’accent sur l’importance de l’ouverture vers de nouveaux horizons pour les jeunes entreprises, notamment celles opérant dans le tourisme durable, en assurant un accompagnement technique pointu et un accès optimal aux différents avantages du programme, pouvant ainsi insuffler une nouvelle dynamique à l’investissement touristique dans la région.
Pour sa part, le représentant de la Délégation provinciale du tourisme à Oued Eddahab, Mohamed Mostakim Chelhawi, a mis l’accent sur l’importance de l’étape de Dakhla qui est de nature à permettre aux professionnels du secteurs de mieux faire connaître le programme national de soutien à l’investissement touristique inscrit dans la Feuille de route 2023-2026.
Cette rencontre, a-t-il poursuivi, a permis de présenter des dispositifs actualisés d'accompagnement technique et financier destinés aux entreprises touristiques, saluant la qualité, l'innovation et l'ambition des projets présentés.
Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur des thématiques prioritaires telles que le tourisme écologique, le tourisme sportif, le tourisme d'affaires ou encore le développement durable des zones désertiques et oasiennes.
A cette occasion, les participants ont mis en lumière les atouts exceptionnels de Dakhla, en tant que destination touristique émergente à l’échelle internationale Ont notamment pris part à cette rencontre, des représentants du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, et de la Délégation régionale du tourisme, ainsi que de nombreux responsables régionaux, élus, investisseurs et porteurs de projets.
Lancée en mars 2025, la caravane "GO SIYAHA DAYS" poursuit sa tournée nationale.
Une étape d’évaluation globale est prévue en novembre prochain, afin de dresser un bilan d’étape et de consolider la synergie entre acteurs publics et privés autour de l’investissement touristique.