Maroc–Inde : Omar Hejira plaide pour un partenariat économique élargi et équilibré

Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a appelé, mercredi à New Delhi, à élargir les échanges commerciaux entre le Maroc et les pays asiatiques, notamment l’Inde et à développer des coopérations mutuellement bénéfiques, dans le cadre d’un partenariat renforcé et tourné vers l’avenir.
Intervenant lors d’un forum économique sur les “opportunités d’affaires en Inde et en Asie de l’Ouest”, M. Hejira a mis en avant la dynamique soutenue des relations maroco-indiennes depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à New Delhi en 2015, laquelle a marqué une étape décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays.
Il a souligné que le Maroc accorde une importance particulière au renforcement de sa coopération économique et industrielle avec l’Inde, exprimant la volonté de développer davantage le volume des échanges pour les rendre plus équilibrés et diversifiés, notamment dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture et l’agro-alimentaire, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables chimie et parachimie, transport et logistique
Le Maroc, a-t-il ajouté, constitue une porte d’entrée pour l’Inde vers l’Afrique et l’Europe, ce qui “favorise nos objectifs communs de développement durable et d’intégration Sud-Sud”.
À cet égard, M. Hejira a salué l’inauguration, mardi à Berrechid, de l’usine TATA Advanced Systems Maroc (TASM), spécialisée dans la fabrication de véhicules blindés WhAP 8×8 et qui constitue la première unité de production de défense indienne installée à l’étranger.
Le Secrétaire d’Etat, qui conduit une délégation de haut niveau composée d’opérateurs économiques issus de divers secteurs et fédérations sectorielles, a, par ailleurs, indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales appelant à l’ouverture sur les marchés asiatiques et à la diversification des partenariats.
Elle intervient également dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau programme gouvernemental pour le commerce extérieur 2025-2027, qui fait de l’Inde une destination prioritaire pour renforcer les échanges du Maroc avec l’Asie, a-t-il ajouté.
Sur le plan international, M. Hejira a affirmé que le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a constamment œuvré à bâtir des relations fondées sur un partenariat gagnant-gagnant, faisant du Royaume une plateforme majeure du commerce et de l’investissement.
Avec le monde arabe, a-t-il ajouté, le Maroc veille à renforcer ses liens économiques et commerciaux, notamment dans le cadre de la Ligue des États arabes, du Conseil de coopération du Golfe, de l’Organisation de la coopération islamique et de l’Accord d’Agadir, faisant savoir que les échanges avec les pays arabes ont ainsi doublé en cinq ans, passant de 4 milliards de dollars en 2020 à plus de 8 milliards en 2024.
“Le Maroc s’attache à établir des relations équilibrées et fructueuses avec l’ensemble des pays, convaincu que le dialogue, la coopération économique et l’échange d’expériences constituent la voie la plus appropriée pour relever les défis communs, qu’il s’agisse de la sécurité alimentaire et énergétique, de la lutte contre les changements climatiques ou encore de l’adaptation aux mutations technologiques”, a-t-il dit.
Il a, dans ce sens, noté que le Royaume bénéficie de 12 accords de libre-échange couvrant l’Afrique, l’Union européenne, les pays arabes, les États-Unis et d’autres partenariats représentant près de 3 milliards de consommateurs.
Ces acquis, a-t-il précisé, sont le fruit de la Vision Royale clairvoyante en matière d’encouragement de l’investissement, d’accélération industrielle et de développement des énergies renouvelables, qui a permis au Maroc de se hisser aux premiers rangs mondiaux dans plusieurs secteurs, notamment l’automobile, les phosphates, l’aéronautique, le textile, le cuir et les produits agricoles et halieutiques.
Il a, par ailleurs, réaffirmé l’engagement du Royaume à “poursuivre son ouverture sur l’ensemble de ses partenaires, à renforcer sa diplomatie économique et à promouvoir les valeurs universelles de solidarité et de coopération, au service des peuples et de la construction d’un monde plus juste, équilibré et solidaire”.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc à New Delhi et Doyen du Conseil des ambassadeurs arabes en Inde, Mohamed Maliki, a souligné l’importance de ce forum économique destiné à renforcer les opportunités d’affaires entre l’Inde et les pays arabes.
Cet événement, a-t-il dit, offre l’occasion de faire le point sur les réalisations accomplies et d’identifier les efforts supplémentaires à déployer pour atteindre les objectifs communs.
Le diplomate a estimé que le Forum arabo-indien, prévu prochainement, constituera, à son tour, une opportunité encore plus large pour consolider la coopération et intensifier les liens économiques entre l’Inde et le monde arabe.
M. Maliki s’est également félicité de l’ouverture de l’usine TATA Advanced Systems à Berrechid, relevant qu’une telle coopération dans le domaine de l’industrie de défense illustre le plus haut degré de confiance entre nations.
Organisé par la Chambre internationale du commerce, de l’industrie et de l’agriculture de l’Inde millénaire (MIICCIA), en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture indo-arabe, ce forum a réuni plusieurs ambassadeurs et diplomates notamment des pays arabes, des responsables institutionnels, des opérateurs économiques indiens et arabes, des représentants de think tanks ainsi que des médias, autour des opportunités d’investissement et de partenariat.