Le Parisien encense le Maroc : une nation désormais incontournable du football mondial

Le Maroc a su « faire passer le football d’un simple divertissement en une industrie rentable et organisée », écrit « Le Parisien », soulignant qu’il a réussi, grâce à ses talents, à devenir l’une des meilleures nations de la planète foot.
Le quotidien français indique que la qualification du Maroc pour la finale du Mondial U20 au Chili confirme ses remarquables performances depuis quelques années.
Il évoque dans ce contexte les récents succès des sélections marocaines, dont une demi-finale au Mondial 2022 au Qatar, un record en cours de 16 victoires d’affilée, une médaille de bronze aux JO de Paris et une finale de Mondial U20 contre l’Argentine après avoir écarté les Français aux tirs au but.
« Ces résultats exceptionnels d ans toutes les catégories ne sont pas le fruit du hasard. Ils s’inscrivent dans une stratégie de développement démarrée à la fin des années 2000 », explique l’auteur de l’article.
Il rappelle à cet égard la décision en 2007 de SM le Roi Mohammed VI de créer une Académie de football pour assurer la formation des jeunes talents dans les clubs et mettre en place un programme de qualification de haut niveau à l’adresse des jeunes âgés de 12 à 18 ans.
« L’Académie a joué un rôle essentiel dans ce changement de mentalité : les familles marocaines craignaient autrefois que la passion du football ne compromette les études de leurs enfants. L’Académie est venue briser cette peur en offrant un système équilibré alliant éducation de qualité et formation sportive d’excellence », poursuit le Parisien.
Chaque club de 1ere et 2e division s’est ainsi doté d’un directeur technique de la formation et d’un responsable de la préparation physique pour les jeunes, ajoute le journal, relevant que le travail mené avec les équipes nationales de jeunes a favorisé leur participation à des compétitions internationales afin de se confronter à d’autres écoles.
Selon Le Parisien, l’équipe U20 qui s’apprête à disputer sa première finale de Coupe du monde FIFA « a parfaitement réussi cet équilibre entre les joueurs formés au Maroc à l’Académie et les binationaux ».
« Une politique de formation des entraîneurs a également permis de révéler plusieurs coachs au plus haut niveau comme Walid Regragui et Tarik Sektioui », ajoute le journal. Evoquant la finale de la Coupe du monde U20 prévue dans la nuit de dimanche à lundi au Chili, Le Parisien note qu’à l’instar de la demi-finale contre la France, le peuple marocain va vibrer une fois de plus pour ses lionceaux de l’Atlas.
« Cela montre la fierté des Marocains à s’identifier pour leur équipe nationale : elle a du caractère et de la personnalité », conclut-il.