Le FMI avertit l’Afrique du Sud sur la dette publique et le retard des réformes

Le FMI avertit l’Afrique du Sud sur la dette publique et le retard des réformes

Le Fonds monétaire international (FMI) a averti le gouvernement sud-africain sur le problème de la dette publique, jugée encore trop élevée, et le retard des réformes qui freine la croissance économique du pays.

L’avertissement de l’institution financière internationale intervient après que son conseil d’administration a conclu une consultation avec l’Afrique du Sud, en amont du budget 2026, rapporte jeudi la presse locale.

Le FMI a noté que la reprise post-pandémique de l’Afrique du Sud s’est traduite par une accélération de l’activité économique, en particulier en 2025, avec une croissance du PIB estimée à 1,3%, une inflation modérée à une moyenne de 3,2%, et la poursuite d’un objectif d’inflation plus bas fixé à 3%.

Toutefois, cette reprise a été freinée par des chocs mondiaux et des défis internes, notamment la montée du protectionnisme et l’incertitude entourant les politiques commerciales mondiales.

« Grâce à ses importantes ressources naturelles, à l’indépendance de ses institutions et à la solidité de son cadre de politique monétaire, l’économie a jusqu’à présent fait preuve de résilience », a noté le FMI, relevant la stabilité du compte courant du pays, malgré la hausse des droits de douane américains, et la solidité du secteur bancaire.

Si les perspectives économiques prévoient une croissance du PIB attendue à 1,4% en 2026 et une progression vers 1,8% à moyen terme, le FMI s’attend à ce que la dette publique, déjà problématique avec 77% du PIB à la fin mars 2025, continue d’augmenter, contrairement aux ambitions du Trésor national.

« Bien que les déficits budgétaires se réduisent, ils demeurent élevés, et la dette publique devrait donc continuer d’augmenter à moyen terme », a indiqué le FMI, estimant que lenteur des réformes a ancré des obstacles structurels qui limitent la croissance potentielle et l’emploi.

L’institution financière a souligné la nécessité de politiques et de réformes bien coordonnées afin de préserver la soutenabilité budgétaire, garantir une inflation faible et stable, assurer la stabilité financière et parvenir à une croissance plus élevée et inclusive.

Selon elle, l’Afrique du Sud a besoin d’ »un assainissement budgétaire crédible, favorable à la croissance et socialement acceptable afin de stabiliser et réduire la dette publique tout en protégeant les dépenses prioritaires ».



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine

Vidéos de la semaine





Newsletters

Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales Intempéries : 3 milliards de dirhams pour soutenir les provinces sinistrées sur Hautes Instructions Royales