(Billet 369) – ChoufTV, choufTVisation, choufphobie

Rarement un journal, papier soit-il ou électronique, aura été aussi vilipendé que ChoufTV… Site de bas niveau, média de caniveau, voyeurisme, désinformation, « tfou »… Mais comment expliquer alors qu’il soit le premier média au Maroc ?... sachant qu’on ne critique que les grandes réussites, et ChoufTV est incontestablement une grande réussite. 1er au Maroc et 230ème dans le monde, avec plus de 10 millions de visites par jour, qui dit mieux !
Disons-le d’emblée, nous ne souscrivons pas, mais alors pas du tout, à la ligne éditoriale et au contenu tout aussi éditorial de ce site. Nous ne pourrons en dire plus, sans juger, car qui sommes-nous pour juger de son utilité ou jauger son apport ? Ce que nous pourrons dire, en revanche, est que si le site dirigé par Driss Chahtane est sensationnaliste, et qu’il n’y a pas de mal à titiller les sensations de ses visiteurs ou lecteurs, quand on a décidé de le faire, dans le respect de la loi.
Mais depuis quelques temps, quelques années, et beaucoup plus ces dernières semaines, on assiste à une véritable cabale contre ChoufTV, conduite par des gens qui s’autoproclament porteurs de la vertu humaine et grands contempteurs du vice en ce bas monde. « Il donne de la fausse info », « il fait dans le choc et la provoc », « il est la lie de la profession »… On aura compris. A leurs yeux, ChoufTV est LE Mal absolu, le Bien étant sans doute de s’en prendre à l’Etat par réflexe et sans complexe.
On peut refuser de parler aux journalistes de ChoufTV, comme on peut refuser d’accorder un entretien à Closer ou au Sun. On peut vomir la presse people, mais dans presse people, il y a people, et on ne peut que respecter les opinions et les choix populaires. Les paparazzis et la presse à scandale ne sont pas une invention marocaine, mais le Maroc, comme les autres pays, a une partie de sa population qui se repaît du genre d’informations rapportées par ChoufTV.
Ils sont plus de 10 millions de personnes à trouver leur confort « intellectuel » ou visuel dans ce site. Au nom de quoi ne respecterait-on pas ces millions de personnes ? Honnêtement, quel est ce média qui refuserait ces audiences ? Bien nombreux même sont ceux qui auront essayé de se chouftviser, mais sans succès ! Il faut un certain talent pour oser ce que notre confrère Chahtane ose, et il faut une certaine dose de mauvaise foi pour ne pas le lui reconnaître.
Il est vrai que ces dernières semaines, le site dispose curieusement de certaines informations disons… sensibles : date et heure de l’interpellation d’un journaliste soupçonné de viol homosexuel, publication d’articles à charge, dûment « informés » contre un autre journaliste… Mais en relayant ces informations, ou en acceptant d’immortaliser un acte policier, ChoufTV devient-il vraiment ordurier ? Si la police a recours aux services de ce site, c’est parce qu’elle-même cherche une large audience à son activité. Elle pourrait se retenir d’user de la sorte de ChoufTV, mais elle ne s’en retient pas. Est-ce illégal ? Non. Est-ce amoral ? Nul ne sait, l’argument de moralité étant généralement développé par ceux qui n’en ont pas d’autres. Mais convenons que la police devrait se retenir un peu, pour moult raisons…
A partir du moment où ChoufTV est en conformité avec la loi sur la presse, qu’il fait ses déclarations d’impôts et déclare tous ses salariés, ceux qui l’attaquent bille en tête versent dans les mêmes excès d’excommunication ou de harcèlement qu’ils reprochent à la justice et à la police. Les militants militarisés qui obstruent toute autre liberté de penser et d’agir que la leur sont plus dangereux que ceux qu’ils livrent à la vindicte populaire.
Que 10 ou 12 millions de personnes regardent en s’en délectant les « infos » apportées par le site est un signe de succès commercial, comme Closer chez les Français, ou les tabloïds chez nos amis british, pourtant connus pour leur savoir-vivre. Or, dans la société civile de France ou du Royaume-Uni, on se contente d’enregistrer les performances, sans insulter, sans invectiver, sans juger, sans s’autoproclamer défenseur de la vertu médiatique.
C’est bien de dérouler un discours des années 70 pour lequel de vrais militants sont morts, ou connurent les affres de la torture, et il est aisé de se montrer nostalgique des patrons de presse des années 2000, aujourd’hui en exil, volontaire mais en exil quand même, et qui auront réellement fait avancer la liberté de la presse au Maroc. Mais faire du don Quichotte (ou du Vychinski), accabler des gens, des organismes, des institutions, en croyant dur comme fer à n’importe quelle bafouille d’un organisme de droits sur le retour ne fait pas de ses auteurs de vrais militants.
Redisons-le, ChoufTV n’est peut-être pas captivant ni intellectuellement porteur, mais ce n’est pas son objectif et il a le droit d’exister et de continuer de prospérer.
Aziz Boucetta