Le Canada impose 25 % de droits de douane sur certains véhicules américains dès mercredi

Le Canada impose 25 % de droits de douane sur certains véhicules américains dès mercredi

Le Canada appliquera à partir de mercredi des droits de douane de 25% sur les importations de véhicules américains, en réponse aux tarifs douaniers similaires imposés par les États-Unis, a annoncé mardi le gouvernement canadien.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur mercredi à 0h01 (HL), a précisé le ministre des Finances François-Philippe Champagne. Le Premier ministre canadien, Mark Carney, avait annoncé cette mesure jeudi dernier, quelques heures après l’entrée en vigueur de tarifs douaniers américains de 25% sur tous les véhicules importés du Canada. Carney a expliqué que les contre-tarifs canadiens visent les véhicules qui ne sont pas conformes à l'accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique (ACEUM).

Ils ne toucheront pas les pièces automobiles ainsi que le contenu en provenance du Mexique, a précisé le Premier ministre, ajoutant que les revenus générés permettront de financer des programmes d'aide destinés aux travailleurs et entreprises affectés. "Chaque dollar récolté, environ huit milliards de dollars avant remises, ira directement à nos travailleurs de l’automobile et aux entreprises touchées par ces droits de douane", a assuré Carney. Les droits de douane canadiens frapperont les voitures et les camionnettes fabriquées avec moins de 75% de pièces nord-américaines, soit environ 10% de tous les véhicules exportés par les États-Unis vers le Canada, ce qui représente près de 67.000 véhicules par an.

En 2023, le Canada a produit 1.537.111 véhicules, dont 93% ont été exportés aux États-Unis, pour une valeur totale de 51 milliards de dollars, selon l'agence Statistique Canada.

L’industrie automobile canadienne fabrique environ 8% des véhicules produits en Amérique du Nord et pour plus d’une trentaine de milliards de dollars chaque année de pièces automobiles qui approvisionnent les usines d’assemblage du Mexique, du Canada et des États-Unis.

Le Canada a été épargné par la nouvelle vague de droits de douane annoncée la semaine dernière par le président américain Donald Trump à l’encontre de la quasi-totalité des pays du monde, désormais confrontés à un tarif douanier d’au moins 10% sur toutes leurs exportations vers les États-Unis.

Toutefois, le président américain avait imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada. Les produits canadiens conformes à l’ACEUM ne sont, à l’heure actuelle, pas visés par de nouvelles taxes américaines.



Articles Similaires




Newsletters