SIAM 2025 : Maroc Telecom dévoile ses dernières solutions Agritech

Maroc Telecom (IAM - Itissalat Al-Maghrib), qui prend part au 17ème Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM), poursuit son engagement en faveur de l'innovation en y dévoilant ses dernières solutions AgriTech.
Cette participation illustre la volonté de l’opérateur historique d’accompagner la transformation numérique du secteur agricole et de contribuer à une agriculture plus connectée, durable et performante.
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom apporte chaque année sa contribution à la réduction de la fracture numérique dans le monde rural et au développement et à la modernisation d’une agriculture respectueuse de l’environnement et source d’une nourriture de qualité pour tous.
Lors de cette édition du SIAM, Maroc Telecom présente un « Espace Ferme Intelligente » où elle présente ses solutions pour la transformation de la ferme intelligente, en fournissant l’infrastructure nécessaire.
Grâce aux technologies innovantes de l’Internet des objets (IoT), les agriculteurs peuvent atteindre une productivité beaucoup plus élevée. Par exemple, les drones intelligents sont capables aujourd’hui de détecter des maladies et des mauvaises herbes et optimiser ainsi l’application des engrais et des pesticides.
Aussi, les colliers connectés permettent de suivre les animaux dans l’élevage, prédire le risque des maladies et identifier les périodes propices pour la reproduction grâce à l’analyse des comportements des animaux.
Lors de cette édition, Maroc Telecom présente ses « outils Zoho » qui contribuent à la digitalisation de l’activité agricole.
Dans ce sens, Maroc Telecom propose des solutions digitales pour accompagner les agriculteurs dans la gestion commerciale de leur activité et des outils simples et pratiques comme Zoho Creator permettent de concevoir facilement des applications e‑commerce (low-code) sur‑mesure intégrant le catalogue de produits, la gestion des commandes et des stocks, et la connexion avec les passerelles de paiement.
Et dans une grande première historique pour le Maroc, Itissalat Al-Maghrib a présenté le tout premier avatar humain interactif basé sur l’intelligence artificielle du Royaume.
Cette innovation révolutionnaire est rendue possible grâce à un système d’affichage holographique de dernière génération. L’avatar ultra-réaliste interagit naturellement avec les visiteurs en les accueillant, répondant à leurs questions en temps réel et les guidant à travers les services de Maroc Telecom, tout en incarnant la vision de l’entreprise en matière de leadership numérique et d’expérience client intelligente.
L’avatar a été conçu à l’image de la célèbre actrice marocaine Ibtissam Laaroussi, apportant une touche d’authenticité, de charme et de lien culturel à cette expérience interactive. Son apparence et sa voix ont été recréées numériquement à l’aide de technologies avancées d’IA et d’holographie, offrant une présence à la fois émotionnelle, engageante et immédiatement reconnaissable.
L’avatar IA communique couramment en arabe, français et anglais, offrant une expérience fluide, humaine et personnalisée qui comble le fossé entre technologie de pointe et service client de qualité.
Opérateur de référence en Afrique, leader au Maroc et dans d’autres pays, Maroc Telecom participe activement au développement du secteur des télécoms sur le continent, avec une présence dans 11 pays (Maroc, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Tchad et Togo).