Le Maroc croit en la capacité des pays du Sud à se renouveler et à accélérer leur progrès (Bourita)

Le Maroc croit en la capacité des pays du Sud à se renouveler et à accélérer leur progrès (Bourita)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé lundi à Rabat que le Maroc croit en la capacité des pays du Sud à se renouveler et à accélérer leur progrès. Dans une allocution lue en son nom lors du 3e Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, M. Bourita a souligné qu’il est devenu nécessaire pour ces pays de se tourner vers la coopération mutuelle et de tisser diverses formes de partenariats stratégiques et solidaires.

Il a précisé que ce Forum s’inscrit dans le cadre de l’adhésion du Royaume, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à toutes les initiatives visant à consolider les liens de coopération entre les pays du Sud

. Il s’agit également, a-t-il dit, de capitaliser sur la première édition du Forum tenue à Rabat il y a trois ans, en illustration de la volonté politique des pays du Sud à jeter des bases solides du processus de dialogue Sud-Sud et de concrétiser ses objectifs par le biais du renforcement de l’action diplomatique parlementaire.

Cet évènement constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre des objectifs de la Déclaration « Rabat, capitale de la coopération Sud-Sud », incarnant ainsi une volonté collective de construire et de renforcer les ponts de rapprochement et d’action commune, dans un contexte régional et international exigeant une coordination accrue, la promotion de la solidarité et de la confiance en tant que leviers pour bâtir des partenariats équilibrés et durables.

D’où le rôle central de la diplomatie parlementaire comme espace fertile de réflexion, de coordination, de concertation et d’échange d’expériences dans une optique de coopération Sud-Sud face aux défis communs, a-t-il indiqué.

M. Bourita a salué, à cet égard, le choix pertinent du thème « Les dialogues interrégionaux et intercontinentaux dans les pays du Sud, un levier essentiel pour faire face aux nouveaux défis de la coopération internationale et garantir la paix, la sécurité, la stabilité et le développement commun », ainsi que l’importance des recommandations et résultats qui en découleront au service du co-développement en Afrique, en Asie et dans les régions d’Amérique latine et arabe.

Le ministre a mis en lumière l’intérêt particulier de ce Forum, marqué par la participation des représentants de 13 unions et assemblées parlementaires et de 25 pays issus de trois continents, des pays riches en potentialités de développement commun et de transformation économique, technologique et d’innovation, offrant ainsi de réelles opportunités d’amélioration du niveau de vie de leurs populations.

Le Maroc, a poursuivi le ministre, est convaincu que les défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les peuples du Sud nécessitent l’adoption d’une approche fondée sur le principe du co-développement, compte tenu des besoins et spécificités de chaque pays et des exigences de valorisation de leurs efforts nationaux dans le cadre d’une démarche participative à l’échelle régionale ou territoriale.

Dans cet esprit, le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé plusieurs initiatives émanant du Sud et destinées aux pays du Sud, au premier rang desquelles figurent le Processus des États africains atlantiques, l’Initiative Royale visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc.

Ces initiatives traduisent l’engagement constant et ferme du Maroc en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et efficace, tout en reflétant la vision du Royaume pour le traitement des questions du Sud à travers des initiatives concrètes et réalistes.

Il a, dans ce sens, rappelé l’orientation consacrée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le Discours Royal adressé au 29e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en soulignant qu’il est fondamental que « les Etats africains se fixent des objectifs réalistes et pragmatiques, basés sur les priorités réelles du Continent. L’Afrique n’a plus besoin de slogans idéologiques, elle a besoin d’actions concrètes et résolues dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement humain ».

Le ministre a indiqué que, sous la conduite du Souverain, le Royaume a lancé une série de réformes et de chantiers phares de développement qui l’ont permis d’accumuler un important capital d’expériences et de bonnes pratiques et de contribuer efficacement au processus de développement interrégional.

Il a relevé que l’expérience du Maroc dans des secteurs stratégiques tels que les énergies renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles, les nouvelles technologies et la lutte anti-terroriste confère au Royaume une position particulière à l’échelle tant régionale qu’africaine.

Cette expérience ouvre également de vastes perspectives pour un dialogue et une coopération concrets avec les pays amis et frères, notamment en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans le monde arabe, conformément à la Vision Royale qui accorde au partenariat Sud-Sud une place centrale, fondée sur la solidarité, le respect mutuel, l’intérêt commun et le partenariat gagnant-gagnant, a-t-il précisé.

Par ailleurs, M. Bourita a affirmé que l’état d’instabilité et d’incertitude marquant le contexte international actuel devrait amener les parlementaires à assumer leur responsabilité politique et morale en vue d’être à l’écoute des craintes et des attentes de leurs concitoyens, notamment dans les pays engagés dans le processus démocratique comme choix valorisant le rôle des institutions en tant qu’acteur principal en matière de consécration de la coopération entre les peuples et de renforcement de la sécurité et de la paix mondiales.

La tenue de la 3ème édition du Forum parlementaire Sud-Sud illustre l’engagement en faveur d’un processus prometteur de coopération entre les pays du Sud dans un esprit de durabilité à même d’en faire un cadre de réflexion collective et de coordination des efforts et d’initiatives communes.



Articles Similaires




Newsletters