Clôture du projet AEEIM : Cérémonie à Rabat en présence de hauts responsables

La cérémonie de clôture du projet "Accélérateur de l'Efficacité Énergétique dans l'Industrie au Maroc" (AEEIM) se tiendra le Mercredi 30 Avril 2025 à Rabat, de 9h00 à 12h00, en présence de M. Ryad Mezzour Ministre de l'Industrie et du Commerce, de M. Mohamed Ouhmed Secrétaire Général du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, de Mme Sanae Lahlou Représentante Pays de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, de M. Stefan Bantle, Ministre Conseiller et chef de la section économique de l’Ambassade d’Allemagne, de Omnia Aboukorah-Voigt, Coordinatrice du secteur énergie de la GIZ.
Un bilan positif pour la transition énergétique du secteur industriel marocain
Le projet AEEIM est mis en œuvre par l'ONUDI dans le cadre du Projet d'Appui à l'Efficacité Énergétique au Maroc (PEEM), en partenariat avec le Ministère de la Transition Energétique et Développement Durable (MTEDD), le Ministère l'Industrie et du Commerce du Maroc (MIC), l’Agence Marocaine de l’Efficacité Energétique (AMEE), la Société d’investissement Energétique (SIE) et grâce au soutien de la Coopération Allemande (GIZ). L’AEEIM a accompagné avec succès le Maroc dans ses efforts de réduction de sa dépendance aux combustibles fossiles importés, en favorisant l'adoption rapide de technologies à faible émission de carbone et de bonnes pratiques énergétiques dans le secteur industriel.
Après deux années d'activités intensives, le projet a permis d'obtenir des résultats significatifs :
• Formation de 70 entreprises industrielles représentées par 100 participants
• Accompagnement de 66 prestataires de services énergétiques
• Implication de 23 partenaires et 19 représentants d'institutions professionnelles
• Réalisation de 39 études de cas détaillées
• Économies énergétiques cumulées dépassant 41 GWhs par an, soit 8,9% d’économie d’énergie en moyenne par entreprise.
• Réduction totale des émissions de plus de 18 000 tonnes de CO₂ équivalent par an
Une approche complète et structurée
Le programme a été articulé autour de trois renforcements de capacité complémentaires :
1. Système de Management de l'Énergie (EnMS) selon la norme ISO 50001
2. Optimisation des Systèmes Motorisés (MSO)
3. Optimisation des Systèmes à Vapeur (SSO) Ces renforcements de capacité, dispensées dans quatre régions (Casablanca-Settat, Tanger, Souss-Massa et l’Oriental), ont permis une couverture territoriale étendue et un transfert de compétences à l'échelle nationale.
Vers la pérennisation des acquis
Pour assurer la continuité de cette dynamique, trois experts nationaux ont été formés et recrutés, et l'ensemble des équipements techniques acquis dans le cadre du projet a été transféré à l'AMEE.
Par ailleurs, le programme a particulièrement priorisé l’implication des formateurs provenant des deux institutions de formation professionnelles l’OFPPT et l’IFMEREE, afin de garantir la pérennité des acquis et à soutenir le développement de l'expertise nationale.
Le mot de Mme Sanae Lahlou, Représentante de l'ONUDI au Maroc :
« Le projet AEEIM illustre l'impact concret de l'efficacité énergétique sur la compétitivité industrielle au Maroc. En renforçant les capacités de 73 entreprises et formant 110 experts locaux, nous avons atteint près de 9% d'économies d'énergie. L'ONUDI reste déterminée à soutenir le Maroc dans sa transition vers une industrie plus durable. »
Programme de la cérémonie de clôture :
La cérémonie de clôture sera l'occasion de présenter les résultats détaillés du projet, de mettre en lumière les succès des entreprises participantes et de discuter des perspectives d'avenir pour l'efficacité énergétique industrielle au Maroc.
Pour découvrir davantage le projet AEEIM et ses réalisations, vous pouvez consulter :
- La vidéo du projet : https://www.industrialenergyaccelerator.org/morocco/watch-building-the-capacity-of-moroccos-energy-management-leaders/
- Les témoignages des femmes leaders du changement : https://www.industrialenergyaccelerator.org/morocco/meet-the-women-leading-transformational-change-in-morocco/