Espagne : Felipe VI préside un Conseil de sécurité après la panne géante d’électricité

Espagne : Felipe VI préside un Conseil de sécurité après la panne géante d’électricité

Le Roi Felipe VI d’Espagne a présidé, mardi au palais de la Moncloa, une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité nationale, convoquée en raison de la gigantesque coupure d’électricité qui a duré entre dix et vingt heures selon les régions.

La panne géante est survenue lundi vers 12h30 (10h30 GMT) et a eu des répercussions sur l'ensemble de la péninsule ibérique, privée de l’ensemble de ses moyens de communication (téléphone, internet...).

Presque l’intégralité de la demande énergétique avait déjà été rétablie après une nuit "intense", a assuré le président du gouvernement, Pedro Sánchez, saluant une nouvelle fois la "responsabilité" et le "civisme" des citoyens. Mardi, l'origine de l'incident demeurait inconnue, les autorités insistant sur le fait qu’aucune hypothèse n’était écartée.

Lors d'une conférence de presse lundi soir, le directeur des opérations du gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE), Eduardo Prieto, a toutefois commencé à avancer quelques explications, évoquant "une forte oscillation des flux de puissance, accompagnée d'une perte de production très importante". "Cette perte a dépassé la perturbation de référence pour laquelle les systèmes électriques sont conçus et exploités à l’échelle de l'Union européenne.

En conséquence, le réseau électrique péninsulaire espagnol s'est déconnecté du reste du système européen", a-t-il précisé, ajoutant que cette déconnexion avait entraîné "l'effondrement" du réseau espagnol, suivi de celui du réseau portugais.



Articles Similaires




Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters