DGAPR : une modernisation fondée sur justice et dignité (Tamek)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) s’est engagée à pas sûrs, depuis sa création, sur la voie de la modernisation et du développement en plaçant les principes de justice, de réforme et de dignité humaine au cœur de sa mission, a affirmé, mardi, le Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie marquant le 17e anniversaire de la création de la DGAPR, qui s’est tenue au Centre national de formation des cadres à Tiflet, M. Tamek a indiqué qu’au cours de cette période, plusieurs acquis et réalisations ont été accomplis sur tous les plans en dépit de contraintes multiples.
Ces réalisations sont le fruit des efforts déployés par la délégation et du dévouement de ses fonctionnaires pour améliorer les services dispensés de cette institution, a-t-il souligné, notant que la Délégation s’érige désormais en “modèle régional” dans le domaine de la gestion des établissements pénitentiaires et de la réinsertion.
Après avoir mis l’accent sur l’importance du rôle que jouent les fonctionnaires des établissements pénitentiaires, notamment dans un “environnement complexe”, M. Tamek a fait savoir que la célébration de l’anniversaire de la DGAPR, une occasion incarnant le prolongement historique et la mutation institutionnelle de cette institution, n’a de sens qu’en se remémorant des sacrifices et des efforts de ceux qui ont porté haut le flambeau, en faisant preuve d’abnégation dans l’accomplissement de leurs fonctions.
À cet égard, M. Tamek a relevé que la promulgation du nouveau statut des fonctionnaires de la DGAPR est la consécration de ces efforts, ce qui rend hommage à la place centrale du capital humain, relevant que la Délégation a fait de ce statut un instrument de réhabilitation du personnel des établissements pénitentiaires en revalorisant le plan de carrière et en augmentant les indemnités afin qu’elles soient en phase avec l’ampleur et la nature des missions dévolues à ce corps.
Passant en revue les avantages du nouveau statut, M. Tamek a fait remarquer qu’il vise à attirer les compétences nécessaires à travers des concours de recrutement basés sur des critères modernes et des programmes de formation adaptés à même de renforcer les capacités professionnelles du personnel pour relever les défis.
Dans le même ordre d’idées, il a souligné que les nouveautés législatives liées à la mise en œuvre de la loi 43.22 relative aux peines alternatives représentent un défi de taille pour la DGAPR, étant donné sa place centrale dans le suivi de la mise en œuvre de ces peines, ajoutant que cette responsabilité est à la fois un défi majeur dans la mesure où il élargit les responsabilités des fonctionnaires mais aussi une opportunité vu qu’il renforce leur position en tant que levier essentiel pour la mise en œuvre de la politique pénale du Maroc.
Selon M. Tamek, la Délégation ne ménagera aucun effort et mobilisera tous les moyens pour qualifier son personnel qui sera appelé à assurer le suivi de la mise en œuvre des peines alternatives, la coordination avec les autorités judiciaires et administratives locales pour garantir l’efficacité requise et la recherche d’un équilibre entre le maintien de la sécurité sociétale et l’adhésion à l’esprit de la réforme, afin que ces peines ne deviennent une simple prolongation de l’emprisonnement, mais plutôt une véritable opportunité de réhabilitation et de réinsertion.
Cette cérémonie à laquelle ont pris part, notamment le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, le Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, Ahmed Abbadi, le Médiateur du Royaume, Hassan Tarek, et le Gouverneur de la province de Khémisset, Abdellatif Ennahli, a été ponctuée par la projection d’un film institutionnel mettant en lumière les efforts du système pénitentiaire, ainsi que par des simulations de situations de protection et d’intervention du personnel de la Délégation et des démonstrations d’autodéfense et de préparation physique.
Elle a été également marquée par un hommage rendu à des retraités de la DGAPR pour l’excellence et le dévouement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière et à des fonctionnaires décorés de Wissams Royaux.