Trump : Washington s’engage à garantir la sécurité de l’Ukraine

Trump : Washington s’engage à garantir la sécurité de l’Ukraine

Le président américain a assuré, mardi, que les Etats-Unis contribueront à garantir la sécurité de l’Ukraine après la fin du conflit qui l’oppose à la Russie, précisant toutefois que Washington ne compte pas envoyer de troupes sur le terrain.

"Vous avez mon assurance", a déclaré M. Trump lors d'une interview sur la chaîne Fox News, au lendemain du sommet tenu à la Maison Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et d'autres dirigeants européens. Lors des réunions de lundi, le président américain a laissé entendre que les États-Unis seraient "impliqués" dans les garanties de sécurité voulues par Kiev après la guerre, sans toutefois fournir de détails.

Dans l’interview de mardi, il a apporté plus de précisions en indiquant que l’Ukraine ne fera pas partie de l'OTAN, "mais nous avons les pays européens qui prendront les devants et certains d'entre eux, comme la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, veulent envoyer des troupes sur le terrain".

"Pour être honnête, je ne pense pas que cela posera problème" avec la Russie, a dit M. Trump, ajoutant que "nous sommes prêts à les aider, notamment par voie aérienne, car personne ne dispose des équipements dont nous disposons".

Lundi, le président Trump avait aussi annoncé des "préparatifs" pour une rencontre bilatérale entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky afin d’aborder un éventuel accord de paix entre Moscou et Kiev. "J’ai appelé le président Poutine et j’ai commencé les préparatifs pour une rencontre, dans un endroit à déterminer, entre le président Poutine et le président Zelensky", a écrit M. Trump sur son réseau "Truth Social".

Dans l’interview sur Fox News, M. Trump a dit espérer que le président ukrainien fasse preuve "d'une certaine souplesse" dans la négociations d'un éventuel accord de paix avec Poutine.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters