IEF Maroc: nouvelle gouvernance et conférence sur la transmission des entreprises familiales

À l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire Elective, l’Institut de l’Entreprise Familiale du Maroc (IEF Maroc) a organisé une conférence sur la transmission dans les entreprises familiales et renouvelle son Bureau exécutif et par la suite son binôme présidentiel.
Fondé en 2023, l’Institut de l’Entreprise Familiale du Maroc (IEF-Maroc) rassemble aujourd’hui plus de quarante entreprises familiales issues de divers secteurs et régions du Royaume. Ces entreprises sont unies par un objectif commun : renforcer leur pérennité, valoriser leur contribution à l’économie nationale et promouvoir les meilleures pratiques de gouvernance, favorisant ainsi une transmission réussie.
L’IEF-Maroc porte quatre grandes ambitions :
1- Valoriser les entreprises familiales ;
2- Encourager le partage d’expériences entre membres ;
3- Soutenir la recherche académique et la formation ;
4- Promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.
Un Bilan positif et des partenariats stratégiques clés établis
En moins de deux ans, l’IEF-Maroc a posé les bases d’une institution active et pleinement engagée et a multiplié les avancées significatives :
* Soutien de l’IEF-España : L’IEF-España a été le premier soutien et partenaire de l’IEF-Maroc et, à peine trois mois après sa création, l’IEF-Maroc a été l’invité d’honneur de leur congrès annuel à Bilbao, en présence de Sa Majesté le Roi d’Espagne, un moment fondateur qui a souligné la force d’un collectif structuré d’entreprises familiales sur la scène internationale. Une convention stratégique entre IEF-Maroc et IEF-España a été signée en juin 2024, la première pour l’IEF- España avec une institution étrangère.
* Partenariat avec l’IFC – Groupe de la Banque Mondiale : Un partenariat stratégique a été noué avec l’IFC – Groupe de la Banque Mondiale. L’IFC a ainsi accompagné l’IEF-Maroc dans une série de conférences sur des sujets clés comme la transmission du patrimoine et l’organisation de l’espace familial.
* Une étude nationale sur le poids économique des entreprises familiales au Maroc est par ailleurs actuellement en cours avec l’IFC, un travail de fond qui devrait marquer un tournant dans leur connaissance et reconnaissance.
* Intégration au FBN International : Un an après sa création, l’IEF-Maroc a été admis comme membre de la Family Business Network International (FBN International). L’IEF-Maroc est ainsi devenue la première association africaine à rejoindre ce réseau mondial, et la FBN compte sur l’IEF-Maroc pour devenir une plateforme de référence pour le développement du réseau en Afrique.
L’Institut a également lancé des travaux substantiels pour documenter la réalité locale et construire des propositions concrètes, notamment une étude sur l’impact de la fiscalité des holdings familiaux dans les processus de transmission (réalisée avec SFM) et un rapport sur l’influence de la réforme de la Moudawana sur les pratiques de donation dans les entreprises familiales (confié au M. Abdelouahab Rafiqui).
Dans cette dynamique, l’IEF-Maroc a tenu le 25 juin 2025 son Assemblée Générale Ordinaire Élective. Cette séance statutaire a permis l’élection des 10 membres du Bureau Exécutif 2025-2027, conformément aux statuts de l’Institut et sous la coordination de sa Directrice Générale, Madame Houda Benghazi.
La nomination du binôme présidentiel a été entérinée lors de la réunion du Bureau Exécutif qui a suivi, et Monsieur Kacem Bennani Smires a été reconduit en tant que Président, et Monsieur Amine Benkirane a été élu Vice-Président Général, succédant à Monsieur Jalil Benabbés-Taarji, qui a joué un rôle déterminant dans ces premières années de l’Institut.
Conférence « Transmission du Flambeau » : Un Moment d’Échange et de Vision
À la suite de la partie statutaire, l’IEF Maroc a organisé une conférence intitulée « Transmettre le flambeau », consacrée à la transmission intergénérationnelle dans l’entreprise familiale. L’événement a rassemblé de nombreux dirigeants, représentants d’entreprises familiales et personnalités économiques de premier plan.
Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a ouvert la conférence en soulignant l’importance stratégique des entreprises familiales dans le tissu économique national, leur résilience, leur enracinement territorial, leur contribution à l’emploi et à la stabilité, et rappelant le rôle précieux qu’elles jouent chaque jour dans la vitalité économique du pays.
L’événement qui a abordé la transmission non pas comme une rupture, mais comme une construction partagée, lucide et patiente, a notamment connu deux temps forts et riches en émotions :
• Une première table ronde centrée sur les enjeux concrets de la transmission, illustrés par des témoignages riches et authentiques.
• Une seconde table ronde, en forme de dialogue entre générations d’une même entreprise, révélant la profondeur humaine de cette transition : valeurs, mémoire, émotions et visions croisées de l’avenir.
Plusieurs dirigeants ont ainsi partagé, en toute sincérité, l’histoire intime de leur entreprise familiale, bien au-delà des chiffres ou de la stratégie en racontant comment ils ont reçu ou transmis le flambeau, souvent dans des contextes marqués par le deuil, la préparation, ou la responsabilité.
En l’espace de deux ans, l’IEF Maroc a su initier des dynamiques collectives structurantes autour de la gouvernance, de la relève entrepreneuriale et du dialogue intergénérationnel. Grâce à ses différentes initiatives – conférences, groupes NextGen, études et actions de sensibilisation – l’Institut œuvre à accompagner les entreprises familiales marocaines dans leur diversité et leur évolution.