M’diq-Fnideq: Le “Pavillon Bleu” hissé au port de Marina Smir et sur quatre plages

Le “Pavillon Bleu”, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE), a été hissé, samedi, au port de plaisance de Marina Smir et sur quatre plages relevant de la préfecture de M’diq-Fnideq.
La distinction des plages d’Al Minaa, M’diq-Médina, Est Marina Smir et Riffyine, et du port de plaisance de Marina Smir a eu lieu lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la préfecture de M’diq-Fnideq, Abdelhamid Chakroun, de responsables locaux, d’élus et d’acteurs de la société civile.
Ce label international qui a été ainsi hissé sur ces plages et au port de plaisance de Marina Smir, traduit l’engagement des collectivités locales, qui sont en charge de la gestion complète des plages relevant de leur territoire, et le travail entrepris pour assurer une qualité environnementale répondant aux normes fixées par le Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la FEE, notamment celles relatives à la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation, l’éducation à l’environnement, la santé, la sécurité, la mise à niveau et la gestion.
Dans une déclaration à la MAP, le chef par intérim de la division des affaires économiques et de la coordination à la préfecture de M’diq-Fnideq, Rachid Oulkadi, a souligné que les côtes de la région constituent une destination touristique de premier choix, grâce à leur atouts naturels et aux efforts déployés par les services de la préfecture et les autres intervenants pour réussir la saison estivale, notamment à travers la mise en place des conditions de sécurité et d’hygiène pour accueillir les visiteurs et les estivants dans les meilleures conditions.
M. Oulkadi a relevé que ces efforts ont permis, une nouvelle fois, à quatre plages relevant de la préfecture, ainsi qu’au port de plaisance de Marina Smir, d’obtenir le label “Pavillon Bleu”, ce qui incite les intervenants dans la gestion des plages à consolider cet acquis environnemental important et à le préserver pour les prochaines années, soulignant que ce label contribue de manière significative à la mise en lumière des atouts touristiques et naturels de la région, qui constituent un facteur d’attraction important pour les touristes marocains et étrangers.
Il est à noter que le label “Pavillon Bleu” flottera cette année sur 28 plages, un lac de montagne et quatre ports de plaisance.
Avec 33 sites labellisés, le Maroc se classe 21e au niveau mondial sur 50 pays, premier pays arabe et deuxième en Afrique pour le nombre de sites labellisés “Pavillon Bleu”, un écolabel exigeant, symbole d’exemplarité en matière de gestion environnementale des espaces de baignade.
Le “Pavillon Bleu” repose sur quatre critères fondamentaux à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information et la sensibilisation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité ainsi que l’aménagement et la gestion durable.
Créé par la FEE en 1987, cet écolabel pour les plages est le plus important dans le monde. En 2025, 4 .928 sont situés dans l’hémisphère Nord, ce qui représente environ 95% du total mondial, contribuant à un total de 5.195 sites primés dans le réseau mondial “Pavillon bleu”.