Fès : un projet de 20 millions de dirhams pour éliminer les nuisances olfactives de la décharge

Fès : un projet de 20 millions de dirhams pour éliminer les nuisances olfactives de la décharge

La population des quartiers limitrophes de la décharge publique de Fès ne devrait plus, à l’avenir, souffrir des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent, grâce à un nouveau projet de traitement des nuisances olfactives mobilisant un budget de 20 millions de dirhams.

Ce projet fait l’objet d’une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée, conclue entre la commune de Fès et la société régionale Multiservices Fès-Meknès, et approuvée mardi lors d’une session ordinaire du Conseil communal. Il vise la réalisation et l’exploitation d’une solution durable pour traiter les odeurs issues de la décharge, située à moins de cinq kilomètres du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Hassan II.

Mise en service en 2004 sur une superficie de 110 hectares, la décharge contrôlée de Fès traite environ 1.000 tonnes de déchets solides par jour. Si elle était initialement considérée comme un modèle de valorisation énergétique, notamment par la cogénération et la valorisation du biogaz, elle souffre depuis plusieurs années d’une gestion problématique du lixiviat – ce liquide hautement polluant résultant de l’infiltration de l’eau à travers les déchets –, principal responsable des nuisances olfactives persistantes.

Le nouveau projet vise précisément à résoudre cette problématique, qui dépasse d’ailleurs les seules limites de la ville de Fès.

En vertu de la convention signée, la société Multiservices Fès-Meknès s’engage à mettre en œuvre le projet en deux phases : Une phase de travaux, dédiée à l’installation d’un système de traitement des odeurs, mobilisant 2,5 millions de dirhams et une phase d’exploitation, s’étalant sur trois ans après réception provisoire des installations, pour un coût total de 17,5 millions de dirhams. La commune de Fès mettra à disposition le terrain nécessaire à la réalisation de ce projet.

Face à l’urgence environnementale et sanitaire, les marchés liés au projet seront passés par procédure négociée, afin d’accélérer leur exécution. Cette urgence est accentuée par la proximité d’infrastructures sensibles, notamment le CHU Hassan II, mais aussi le complexe sportif de Fès, appelé à accueillir d’importantes manifestations sportives, dont la Coupe d’Afrique des Nations de football dans les prochains mois.

Les chaleurs persistantes et les vents dominants de l’est amplifient la propagation des odeurs sur plusieurs centaines de mètres, rendant la situation de plus en plus difficile pour les riverains et soulignant la nécessité d’une mise en œuvre rapide de la solution prévue.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters