Gaza : l’UE voit dans l’accord de paix de Trump une chance pour une paix et une sécurité durables

La présidente de la Commission européenne (CE) Ursula von der Leyen a salué, jeudi, l’annonce de l’accord sur la première phase du plan de paix pour Gaza, appelant à saisir une une occasion pour "une paix et une sécurité durables".
"C'est l'occasion de tracer une voie politique crédible vers une paix et une sécurité durables. Une voie fermement ancrée dans la solution à deux États", a souligné Mme von der Leyen dans un communiqué, saluant les efforts diplomatiques des États-Unis, du Qatar, de l'Égypte et de la Turquie en vue de parvenir à cet accord entre Israël et le Hamas. "Désormais, toutes les parties doivent pleinement respecter les termes de l'accord. Tous les otages doivent être libérés de manière sûre.
Un cessez-le-feu permanent doit être établi.
La souffrance doit cesser", a-t-elle ajouté. La cheffe de la CE a également affirmé que l'UE "continuera de soutenir" la fourniture d'aide humanitaire à Gaza. "Et quand il sera temps, nous serons prêts à aider pour la reconstruction", a-t-elle assuré.
De son côté, la Haute représentante de l’UE Kaja Kallas a qualifié de "percée significative" cet accord conclu sous l'égide du président américain Donald Trump, saluant une "réussite diplomatique majeure". "L'accord sur la première phase du processus de paix à Gaza marque une percée significative", a-t-elle affirmé sur le réseau social X, soulignant qu’il s’agit d’une "réelle chance de mettre un terme à une guerre dévastatrice et de libérer tous les otages".
Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi soir, qu'Israël et le Hamas ont accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza. La semaine dernière, M. Trump avait annoncé un "plan global" de paix, assurant qu'une fois accepté par les parties, ce plan de 20 points permettra de mettre fin "immédiatement" à la guerre.