FIFA : procédure officielle du tirage au sort du Mondial 2026 dévoilée

FIFA : procédure officielle du tirage au sort du Mondial 2026 dévoilée

Le 5 décembre à Washington, le monde du football connaîtra enfin la composition des 12 groupes du Mondial 2026. Et le Maroc sera fixé sur ses futurs adversaires. La FIFA a officialisé mardi la procédure du tirage au sort final de la Coupe du monde 2026, prévu à Washington.

Ce tirage déterminera la composition des 12 groupes de 4 équipes qui accueilleront les 48 sélections qualifiées pour cette édition historique. Le Maroc figurera dans le chapeau 2, aux côtés notamment de la Croatie, la Colombie, le Sénégal, le Japon et la Suisse, conformément au classement mondial FIFA/Coca-Cola du 19 novembre 2025.

Comme attendu, les trois pays hôtes : le Canada, les États-Unis et le Mexique, intégreront automatiquement le chapeau 1 et occuperont les positions A1, B1 et D1 pour faciliter la logistique du tournoi.

Ils seront accompagnés par les grandes nations que sont l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne. Le tirage suivra un ordre précis : d’abord le chapeau 1, puis successivement les chapeaux 2, 3 et 4.

Ce dernier inclura également les futurs vainqueurs des barrages européens et du Tournoi de barrage intercontinental. Comme pour les éditions précédentes, des règles géographiques strictes s’appliqueront : un seul représentant par confédération par groupe, sauf pour l’UEFA, qui comptera 16 sélections et pourra en placer deux dans le même groupe. Chaque poule devra toutefois inclure au moins une équipe européenne.

Pour garantir un équilibre sportif, les quatre meilleures nations du classement FIFA seront réparties dans des demi-tableaux opposés : l’Espagne (1re) et l’Argentine (2e) d’un côté, la France (3e) et l’Angleterre (4e) de l’autre.

Elles ne pourront donc se rencontrer qu’en finale, à condition de terminer premières de leur groupe.

Le calendrier complet : dates, stades et horaires, sera publié dès le 6 décembre. La FIFA précise que la programmation tiendra compte des contraintes de récupération des joueurs et tentera de faciliter le suivi du tournoi pour les supporters malgré la multiplicité des fuseaux horaires.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine



Vidéos de la semaine





Newsletters