Fièvre de la Vallée du Rift : Le Sénégal décrète l’alerte sanitaire dans le nord du pays

Fièvre de la Vallée du Rift : Le Sénégal décrète l’alerte sanitaire dans le nord du pays

Les autorités sénégalaises ont décrété l’alerte sanitaire dans le nord du pays à la suite d’une recrudescence de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR), maladie zoonotique qui a déjà causé huit décès depuis le 21 septembre.

Dans la région de Saint-Louis, frontalière de la Mauritanie, les services de santé font état de 20 cas confirmés et d’au moins huit morts. Face à cette situation, le président Bassirou Diomaye Faye a instruit le ministère de la Santé d’activer immédiatement les dispositifs de prévention et de riposte, notamment par une vaste campagne de sensibilisation dans les zones affectées.

Le ministre sénégalais de la Santé, Ibrahima Sy, qui s’est rendu sur place, a évoqué une situation « critique », appelant à la prudence et à une mobilisation citoyenne pour freiner la propagation.

« C’est la première fois qu’on enregistre huit décès en une seule semaine. Presque tous les districts de la région sont touchés », a-t-il indiqué, tout en lançant un appel au don de sang pour répondre à la forte demande liée aux cas sévères de fièvre hémorragique.

Parmi les mesures déployées figurent la prise en charge des cas graves, la pulvérisation intra-domiciliaire, la distribution de moustiquaires imprégnées en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme, ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique.

L’épidémiologiste Bouly Diop a, pour sa part, attribué la propagation du virus à la prolifération des moustiques, en particulier le Culex présent dans les eaux stagnantes, tout en soulignant qu’une éventuelle mutation du virus ne pourrait être confirmée qu’à travers des analyses en laboratoire.

Face à la flambée des cas, la rentrée académique initialement prévue, mercredi 1er octobre, à l’Université Gaston Berger (UGB) de la ville a été reportée au jeudi 9 octobre, afin de prévenir les risques de propagation de la fièvre de la Vallée du rift.

Outre cette zoonose, le Sénégal est confronté aussi à l’épidémie de Mpox, avec 5 cas confirmés dans la région de Dakar depuis le 22 août, sans aucun décès signalé. Un patient est déclaré guéri et quatre autres sont sous traitement avec une évolution clinique favorable.

Par ailleurs, le Comité national de gestion des épidémies a annoncé une série de mesures prioritaires, notamment l’intensification de la surveillance épidémiologique, le renforcement de la communication à destination des populations et la consolidation de l’engagement communautaire dans la riposte.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters