Le Conseil communal de Tanger adopte le budget 2026 de plus de 1,22 milliard de dirhams

Le Conseil communal de Tanger, réuni jeudi en session session ordinaire du mois d’octobre, a approuvé le budget de l’exercice 2026, d’un montant global de plus de 1,22 milliard de dirhams (MMDH).
Le projet de budget a été adopté à la majorité des membres présents lors de cette session, présidée par le président du Conseil communal, Mounir Laymouri. Selon le document de présentation, le budget prévisionnel pour l’année 2026 s’élève à 1,22 MMDH, enregistrant une hausse de 5% par rapport à celui de 2025.
Cette progression est soutenue par une augmentation des recettes, qui s’élèvent, au 30 septembre, à environ 689 millions de dirhams (MDH) au titre des redevances transférées, hors part communale de la TVA, laquelle s’élève à 220 MDH.
Les recettes fiscales locales prévisionnelles pour 2026 (hors TVA), sont estimées à environ 1 MMDH, réparties entre plus de 516 MDH d’impôts perçus directement par la commune et environ 483 MDH d’impôts transférés.
L’ordre du jour de cette session comprenait également l’examen et l’approbation de plusieurs projets et de conventions dans les domaines social, économique et environnemental, ainsi que le transfert de fonds à l’arrondissement de Mghogha, l’amendement de la décision fiscale relative aux taux des droits et taxes, et l’adhésion du conseil à la mise en œuvre de la budgétisation participative dans le cadre du Défi du gouvernement ouvert (Open Government Challenge).
Les travaux de la session ont également porté sur l’approbation de plusieurs acquisitions immobilières destinées à la réalisation d’équipements publics, dont deux bâtiments situés sur la route menant au Grand stade, plusieurs terrains dans les quartiers de Mesnana et de Jamaa Mokraa, ainsi qu’un terrain dédié à l’agrandissement d’un centre médical de proximité dans le quartier de Mers Achennad, selon les valeurs financières déterminées par le Comité administratif d’expertise.
Le Conseil a aussi approuvé l’intégration d’un ensemble de biens du domaine public communal dans le domaine privé, en vue de leur transfert à des particuliers conformément à la réglementation, en plus de l’octroi à la société Amendis la compétence légale pour acquérir des biens appartenant à l’État, afin de régulariser la situation juridique de certains équipements et installations communaux.
Dans le cadre du soutien à la dynamique de développement du logement, le conseil a approuvé une convention tripartite entre la Commune de Tanger, la société de développement local “Tanja Mobilité” et le groupe Al Omrane, portant sur l’acquisition d’appartements résidentiels destinés à indemniser les personnes expropriées dans le quartier Ibrahim Al Khalil.
Sur le plan économique, le Conseil a approuvé une convention de partenariat avec l’Instance marocaine des petites entreprises, ainsi qu’un projet de protocole visant à accompagner la commune dans son programme de renforcement des capacités de gestion locale.
En matière de coopération internationale, plusieurs conventions ont été approuvées, notamment un protocole d’entente avec la municipalité de Bagdad, une déclaration d’intention avec la municipalité espagnole de Tarragone, et une convention de partenariat avec la municipalité ougandaise d’Isingiro.
D’autres conventions locales à caractère social et culturel ont également été approuvées, parmi lesquelles: le renouvellement du soutien à la gestion de l’hôpital psychiatrique Arrazi, l’appui aux ateliers d’écoute de la Maison de la femme active, ainsi que des partenariats avec la Direction régionale de la culture autour du Festival Louisa et de “Dar Al Ala”, en plus d’un partenariat avec le Comité local de recherche et de sauvetage maritime.
Le Conseil a conclu ses travaux par l’examen de plusieurs pétitions soumises par les quatre arrondissements relevant de la commune, notamment une demande en ressources humaines pour les bureaux d’état civil, la création d’établissements de santé dans l’arrondissement de Bni Makada et la restructuration du marché de Najiba dans l’arrondissement de Souani, outre une présentation détaillée des affaires judiciaires en cours contre la commune.