Indice FAO : légère baisse des prix alimentaires mondiaux en septembre

Indice FAO : légère baisse des prix alimentaires mondiaux en septembre

L’indice des prix des produits alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a enregistré une légère baisse en septembre s’établissant à 128,8 points, contre une valeur révisée de 129,7 points un mois auparavant.

Selon le dernier rapport de la FAO, le recul de cet indice, qui suit les changements mensuels des prix internationaux d’un ensemble de produits alimentaires au niveau mondial, est attribué à la baisse des prix du sucre et des produits laitiers.

L’indice des prix des céréales a perdu 0,6 % par rapport à son niveau d’août, indique l’organisation onusienne, précisant que les prix mondiaux du blé ont fléchi pour le troisième mois consécutif face à une demande internationale modérée et à la confirmation d’une récolte abondante dans de gros pays producteurs, tout comme les prix de l’ensemble des types de riz qui ont cédé 0,5 %.

Pour ce qui est des prix des huiles végétales, ils ont reculé de 0,7 % en septembre, en raison d’une régression des cours de l’huile de palme et de l’huile de soja, relève-t-on.

En revanche, poursuit la FAO, l’indice des prix de la viande a augmenté de 0,7 % par rapport à sa valeur révisée d’août et a atteint un nouveau niveau record, soit 6,6 % de plus qu’un an auparavant, notant que cette hausse traduit l’augmentation des prix de la viande bovine et de la viande ovine, tandis que les cours notamment de la volaille sont restés globalement stables.

S’agissant des prix des produits laitiers, la FAO fait savoir qu’ils ont baissé de 2,6 % en septembre, les prix mondiaux du beurre ayant chuté de 7,0 %, ainsi que ceux du lait en poudre et du fromage.

Concernant les prix du sucre, ils ont reculé de 4,1 % depuis août, soit leur niveau le plus bas depuis mars 2021, conclut le communiqué.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters