Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Ouverture de la saison de chasse 2025-2026

Le coup d’envoi de la saison de chasse 2025-2026 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné, dimanche, à la forêt Tainza dans la commune de Tanaqoub (province de Chefchaouen).
Le premier coup de feu, tiré au fusil de chasse par un membre de la société de chasse touristique “Chasse et Nature” à Chefchaouen, n’a pas manqué sa cible, tuant une perdrix, contrainte de quitter sa cachette à l’approche de chiens de chasse dressés à la traque des proies.
Avec le lancement effectif de la saison de chasse, plus de 1.600 zones de chasse à travers le Royaume, d’une superficie totale estimée à plus de 4 millions d’hectares, sont désormais ouvertes à environ 68.000 chasseurs actifs, membres d’associations ou de sociétés de chasse touristique agréées, dans le respect des normes de chasse durable et responsable pour préserver l’équilibre naturel.
À l’entrée de la zone “Zitouna” dans la commune de Tanaqoub, une équipe de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a mené une tournée d’inspection des zones de chasse, en vue de s’assurer que les chasseurs agréés et les encadrants des sociétés de chasse touristique respectent les conditions de la chasse durable et disposent des permis nécessaires.
Dans une déclaration à la MAP, Merouane Zemrani, chef de l’unité de la faune sauvage de Chefchaouen-Ouezzane-Al Hoceima, relevant de l’ANEF, a indiqué que la saison de chasse 2025-2026, lancée dimanche, se caractérise cette année par une abondance de gibier, une augmentation de la superficie des terrains de chasse amodiés et un engagement important des chasseurs parmi les associations et sociétés de chasse touristique.
Afin de capitaliser sur ces acquis et assurer un bon début de saison, l’Agence a pris plusieurs mesures proactives, a-t-il noté, expliquant dans ce sens que l’ensemble des unités de terrain, ainsi que les gardes forestiers et d’autres partenaires, ont été mobilisés pour lutter contre le braconnage, tandis que les cartes des zones de chasse ont été mises à jour.
Pour faciliter l’accès à ces mesures, une application disponible sur le portail électronique de l’ANEF permet aux chasseurs de mettre à jour leurs données sur les superficies amodiées, a-t-il ajouté, soulignant en outre que plusieurs rencontres de sensibilisation et de communication ont été organisées au profit des chasseurs, dont la dernière tenue jeudi à Tanger, en vue de mettre en avant la nécessité d’une chasse responsable et durable, à travers le respect des lois et d’une éthique rigoureuse dans la pratique de cette activité, ainsi que le respect des procédures de sécurité lors de l’utilisation des armes de chasse.
Dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, selon les chiffres de 2024, la superficie amodiée à la chasse s’étend sur 587.000 hectares, ouverte à 223 associations et sociétés de chasse touristique.
Dans ce sens, Mohamed Fouad Ahjam, président de la société “Chasse et Nature”, a indiqué que le lancement de la saison de chasse est l’occasion pour les chasseurs marocains et étrangers de pratiquer leur loisir, notamment dans les zones relevant de la province de Chefchaouen, caractérisées par une vaste couverture forestière et une abondance de la faune et du gibier, mettant en avant l’engagement des chasseurs à respecter les règles de la chasse durable, en particulier en ce qui concerne le nombre et la taille du gibier.
La chasse touristique vise à servir de levier de développement local dans la province de Chefchaouen, riche de vastes zones forestières, a-t-il relevé, saluant l’encadrement de l’ANEF et ses efforts pour préserver la faune et lutter contre le braconnage.
Par ailleurs, plusieurs chasseurs se sont dits contents du lancement de la saison de chasse, qui leur permet de pratiquer leur loisir dans le respect des règles de sécurité et de chasse durable, soulignant également les atouts des zones montagneuses de la province de Chefchaouen, notamment en termes d’abondance de gibier et de beauté des paysages naturels.
Après la journée de chasse, les chasseurs comptent le gibier, qui doit rester dans la limite du nombre autorisé par jour de 4 perdrix, 5 lièvres et 5 lapins par chasseur, sous peine de sanctions.