Services publics : le Médiateur du Royaume lance une initiative avec la jeunesse partisane

Services publics : le Médiateur du Royaume lance une initiative avec la jeunesse partisane

L’Institution du Médiateur du Royaume a annoncé le lancement d’une initiative dédiée aux organisations de jeunesse relevant des partis politiques, axée exclusivement sur la thématique du rapport des jeunes aux services publics.

Cette initiative, qui vise à mettre en œuvre des actions à caractères à la fois “formatif” et “de rayonnement” aux niveaux régional et local, a été lancée, mardi à Rabat, lors d’une rencontre entre le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, et les membres du bureau exécutif de l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie (INJD), conduite par son coordonnateur national Mohcine El Bouzaidi, précise un communiqué de l’Institution du Médiateur.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de l’Institution du Médiateur intitulé “Forums de la gouvernance des services publics”, qui se veut un espace de dialogue public et civique ouvert sur les questions relatives à la qualité des services administratifs et publics.

Au cours de cette réunion élargie, les représentants de l’INJD ont fait part de leur pleine adhésion à ce programme, tout en soulignant l’importance de valoriser le rôle d’encadrement assumé par leurs organisations dans l’accompagnement des politiques administratives et le débat sur la situation des services publics et territoriaux.

Dans ce contexte, il a été convenu de créer une commission mixte de coordination entre l’Institution du Médiateur et l’INJD, ayant pour mission de superviser la mise en œuvre et le suivi des actions de l’initiative, en harmonie avec les objectifs des “Forums de la gouvernance des services publics”, notamment la consécration des principes de participation et de concertation et la promotion d’une culture du service public citoyen.

Cette initiative s’inscrit dans la vision stratégique de l’Institution du Médiateur, visant à associer la jeunesse à la consolidation des principes de bonne gouvernance des services publics et à renforcer la confiance des jeunes envers ces derniers.

Elle traduit également la conviction de l’Institution quant au rôle déterminant des nouvelles générations dans le renforcement de la communication entre le citoyen et l’administration, marquant ainsi une étape qualitative vers l’instauration d’une administration citoyenne plus équitable, efficiente et ouverte sur la société, conclut le communiqué.



Articles Similaires





Les plus populaires de la semaine




Vidéos de la semaine





Newsletters