Commerce extérieur : le déficit se creuse à 71 MMDH au T1 2025

Commerce extérieur : le déficit se creuse à 71 MMDH au T1 2025

Le déficit commercial s’est creusé au terme du premier trimestre 2025. Selon les données publiées par l’Office des changes, il s’est établi à 71 milliards de dirhams, marquant une hausse de 16,9% en glissement annuel. Cette dégradation s’explique par une progression plus rapide des importations que celle des exportations, entraînant une baisse du taux de couverture à 61,8%, soit une perte de 3,3 points par rapport à fin mars 2024.

À fin mars, les importations de biens ont atteint 187 milliards de dirhams, en hausse de 6,9% ou +12 milliards de dirhams sur un an. Cette dynamique est principalement tirée par l’envolée des achats de produits bruts, qui enregistrent une hausse de +27,6% ou +2 milliards de dirhams. Cette catégorie a été boostée par la progression des acquisitions de soufres bruts et non raffinés (+749 millions de dirhams), de ferraille et autres déchets métalliques (+498 millions de dirhams), ainsi que de l’huile de soja brute ou raffinée (+450 millions de dirhams).

Du côté des exportations, le Maroc a réalisé une légère hausse de +1,5% en glissement annuel, atteignant 116 milliards de dirhams, contre 114 milliards un an auparavant. Cette performance modérée est largement portée par le rebond des phosphates et dérivés, en hausse de +18,2% ou +3 milliards de dirhams.

Cette évolution favorable résulte principalement de la croissance des ventes d’engrais naturels et chimiques (+1,9 milliard de dirhams), suivie des phosphates (+696 millions de dirhams) et de l’acide phosphorique (+511 millions de dirhams).

Le secteur aéronautique s’inscrit également en hausse, avec une croissance de +15% ou +915 millions de dirhams, stimulée par l’augmentation des ventes dans le segment de l’assemblage (+689 millions de dirhams) et celui des systèmes électriques et d’interconnexion (EWIS) avec +232 millions de dirhams. En revanche, les exportations du secteur automobile ont reculé de -7,8%, soit une perte de 3 milliards de dirhams.

Cette baisse est essentiellement due à la chute des ventes dans le segment de la construction automobile, qui a fléchi de 4,2 milliards de dirhams, partiellement compensée par la hausse du segment du câblage (+333 millions de dirhams).



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