Liam Fox : le Discours Royal, un appel à accélérer la transformation du Maroc

Le Discours prononcé, vendredi, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature, est un appel à la mobilisation pour l’accélération de la transformation du Maroc, a indiqué Sir Liam Fox, président du Groupe des Accords d’Abraham au Royaume-Uni.
Le Discours Royal «est un message clair qu’il n’y aurait pas de fléchissement dans la concrétisation des ambitions du Maroc de réussir une transformation qui bénéficie à tous les Marocains et à toutes les régions du Royaume », a déclaré à l'agence de presse MAP Sir Fox, soulignant qu’un accent fort a été mis dans le Discours de Sa Majesté le Roi sur le développement social et régional cohérent du pays.
« C’est un appel à renforcer la cohésion sociale et régionale du Maroc », a ajouté le politicien britannique, qui avait occupé plusieurs postes ministériels, soulignant que le Souverain a clairement affirmé que le développement et la prospérité ne portent pas seulement sur la construction de nouvelles infrastructures, mais aussi sur une dimension sociale claire englobant l’emploi, et la qualité du logement, de l’éducation et de la santé.
Le niveau de développement atteint par le Maroc et sa stabilité ont permis au Royaume d’attirer un nombre record d’investissements étrangers directs, a poursuivi Sir Fox, affirmant que les partenaires étrangers du Royaume sont conscients des vastes opportunités que le Maroc offre ainsi que du rôle clé qu’il joue pour la croissance et la sécurité mondiales.
«Le Maroc est capable d’apporter prospérité et stabilité non seulement à sa propre population mais également à la région et, au-delà, au monde entier », a encore indiqué l’homme politique britannique.
Et d’ajouter que la classe politique doit se mobiliser pour apporter sa contribution efficace à la concrétisation de cette nouvelle approche en matière de développement économique, social et régional conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi.
« Le ton général du Discours Royal est celui de la mobilisation pour aller de l’avant dans les efforts de développement du pays d’une manière alliant célérité et efficacité », a-t-il estimé.