Le Conseil régional de Casablanca-Settat approuve des initiatives clés pour 2026

Le Conseil de la région Casablanca-Settat a approuvé, lors de sa session ordinaire du mois d’octobre 2025 tenue, lundi à Casablanca, plusieurs conventions et projets visant à renforcer le développement régional, ainsi que le budget de la région pour l’année prochaine.
Cette session a été présidée par le président du Conseil régional, Abdellatif Maâzouz, en présence notamment du wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, et du gouverneur de la préfecture d’arrondissements Al Fida–Mers Sultan, Abdelhak Hamdaoui.
À cette occasion, les membres du Conseil ont approuvé des conventions visant à réduire les disparités territoriales et à rapprocher les services de base des citoyens, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Régional (PDR) 2022-2027, ainsi que la programmation de l’excédent prévisionnel et des crédits d’équipement.
Le Conseil a également approuvé la création d’une société anonyme intitulée “Société marocaine des infrastructures logistiques de la région Casablanca-Settat”, chargée de l’aménagement, de la gestion et de la commercialisation des infrastructures dédiées aux activités logistiques et connexes. Cette société sera créée en partenariat avec l’Agence marocaine de développement de la logistique. Ont aussi été approuvés les documents constitutifs de cette société, à savoir ses statuts et la charte des actionnaires.
Les membres du Conseil ont aussi validé le projet d’annulation d’une convention de partenariat entre le Conseil régional, la province d’El Jadida et la commune d’Oulad Frej portant sur la réhabilitation du centre communal d’Oulad Frej (décision n° 23/54), ainsi qu’un nouveau projet de partenariat entre la Wilaya, le Conseil régional, la province d’El Jadida et la commune d’Oulad Frej pour finaliser les travaux de réhabilitation du centre communal, sans engagement financier supplémentaire pour la région.
De plus, un avenant à une convention de partenariat a été adopté entre la Wilaya, le Conseil régional, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la province de Benslimane et la commune de Mellila, pour la reconstruction des commerces dans le marché de la commune de Mellila (province de Benslimane).
Parmi les autres projets approuvés figurent la modification d’une convention relative au programme de développement et de mise à niveau urbaine dans la province d’El Jadida (2025-2027), en partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) et les communes concernées; un projet de réhabilitation de Zemmamra dans le cadre de la protection de la ville de Benslimane contre les inondations; une convention avec les ministères de l’Intérieur et de l’Équipement et de l’Eau pour le financement et la réalisation de barrages collinaires et lacs collinaires; ainsi qu’un amendement à la convention sur les axes routiers autour du Grand Stade de Casablanca, au niveau des provinces de Benslimane et Mohammedia.
Le Conseil a aussi validé la cession d’une action d’une valeur de 100 dirhams du Centre régional de Settat à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), au profit du Conseil régional, en tant que partenaire dans la Société régionale de développement “Forum de l’investissement et des activités de Settat”.
Une convention a également été approuvée entre le Conseil régional et la Société régionale de développement Casablanca-Settat pour le financement de la finalisation des investissements dans la zone industrielle Ahl Loghlam.
Le Conseil a en outre adopté un projet de modification d’une convention de partenariat avec la province de Settat et le Conseil provincial de Settat pour l’extension du réseau d’eau potable dans plusieurs communes de la province, dans le cadre du PDR. Un avenant à une convention de partenariat a aussi été validé avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Wilaya de la région Casablanca-Settat, le Conseil régional, et la Fédération Royale Marocaine de Football, pour soutenir les équipes sportives et former les jeunes talents en football dans la région.
À cette occasion, M. Maazouz indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette session a permis de faire le point sur l’avancement des différents projets en cours, notamment ceux liés au PDR 2022-2027, soulignant qu’”un progrès significatif a été enregistré, particulièrement dans le domaine de l’eau”.
Il a précisé que le Conseil n’a pas voté de nouveaux engagements financiers, à l’exception de ceux relatifs à l’eau, en particulier pour renforcer les capacités hydriques de la région à travers la construction de petits barrages dans plusieurs zones. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre des projets votés lors de précédentes sessions, qui représentent aujourd’hui les trois quarts du budget du modèle de développement régional, dont le taux de réalisation est de 48%.
Il a ajouté que cette session a aussi été l’occasion d’évaluer les différents projets approuvés dans le cadre du PDR, lequel sera actualisé pour intégrer des projets de progrès et de développement dans toutes les zones de la région.
Les travaux de cette session ont également été marqués par la présentation d’un rapport d’information sur les activités de la présidence et du Conseil, ainsi que par des exposés sur les bilans d’activités des différentes directions et organes du Conseil régional.