Prix Nobel de physique : trois chercheurs récompensés pour la mécanique quantique

Le prix Nobel de la physique a été décerné, mardi, au Britannique John Clarke, à l'Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret, pour leurs travaux en mécanique quantique.
Les trois physiciens, basés aux États-Unis, ont été récompensés "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", indique le comité Nobel dans un communiqué.
"Une question majeure en physique est celle de la taille maximale d'un système pouvant démontrer des effets de mécanique quantique", souligne la même source, notant que les expériences menées par les lauréats de cette année ont révélé la physique quantique en action.
Les lauréats ont également pu démontrer que le système se comporte conformément aux prévisions de la mécanique quantique, il est quantifié, ce qui signifie qu'il n'absorbe ou n'émet que des quantités d'énergie spécifiques, poursuit le communiqué.
"C’est merveilleux de pouvoir célébrer la manière dont la mécanique quantique, vieille de plus d’un siècle, continue d’offrir de nouvelles surprises. Elle est également d’une utilité immense, car la mécanique quantique est la base de toute la technologie numérique", s’est félicité le président du Comité Nobel de physique, Olle Eriksson.
Ce 119e prix de physique a suivi le prix de physiologie et médecine, décerné lundi au Japonais Shimon Sakaguchi et aux Américains Mary Brunkow et Fred Ramsdell pour la découverte d’un mécanisme qui empêche les cellules immunitaires d’attaquer l’organisme.
Il sera suivi du prix de chimie mercredi, remis par l’Académie royale des sciences de Suède. Puis le prix de littérature sera remis jeudi (par l’Académie suédoise), le prix de la paix vendredi (choisi par un comité de cinq membres choisis par le Parlement norvégien), et enfin lundi 13 octobre le prix d’économie, décerné par la Banque de Suède.
Chaque prix est doté de 11 millions de couronnes suédoises, soit un peu moins de 1 million d’euros, à partager entre les lauréats (qui sont au maximum trois par prix décerné).