El Bouari appelle à une coopération maroco-française pour le développement de l’élevage

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a plaidé, mardi à Clermont-Ferrand, en faveur d’une feuille de route maroco-française pour le développement de l’élevage.
“Nous encourageons la poursuite du dialogue autour d’une feuille de route commune pour le développement de l’élevage, la promotion du transfert de technologie, de la recherche appliquée et de l’innovation”, a soutenu M. El Bouari lors d’une conférence sur l’élevage au Maroc en ouverture du 34e Sommet de l’élevage où le Royaume est l’invité d’honneur.
Il a souligné que la participation marocaine à ce rendez-vous annuel se veut porteuse d’un impact concret, à travers le renforcement des échanges entre partenaires et de la coopération entre les acteurs institutionnels et professionnels des deux pays amis.
Abordant les plans d’intervention déployées conformément aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’accompagner les éleveurs face aux difficultés liées à l’impact de la sécheresse, de préserver et de reconstituer le cheptel national.
“Malgré les contraintes, le secteur conserve une dynamique positive et fait preuve d’ingéniosité technique et sociale”, a-t-il relevé, précisant que la production annuelle atteint près de 2,1 milliards de litres de lait, 540.000 tonnes de viande rouge, 784.000 tonnes de viande de volaille et environ 5,6 milliards d’œufs de consommation.
Ces succès, a-t-il dit, sont le fruit d’une politique volontariste menée par le ministère de l’Agriculture en coordination avec les professionnels des filières animales, à travers le Plan Maroc Vert (2008- 2020), et la stratégie Génération Green 2020-2030.
De même, les filières animales bénéficient d’un soutien renforcé via des contrats-programmes conclus entre le gouvernement et les interprofessions des filières animales, couvrant la période 2021-2030, a poursuivi le ministre.
Il a dans ce contexte invité la partie française à la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 20 au 26 avril 2026 à Meknès, et qui sera placée sous le signe de l’élevage.
M. El Bouari a affirmé que dans la continuité des échanges fructueux au titre de l’Année agricole croisée maroco-française, “ce grand rendez-vous constituera une nouvelle étape pour consolider les passerelles entre nos filières et renforcer davantage la coopération maroco-française”.
Cette conférence scientifique placée sous le thème “L’élevage au Maroc : défis et perspectives”, a mis en exergue la place stratégique du secteur et son rôle dans la sécurité alimentaire, le développement territorial et la création d’emploi.
Elle a permis de mettre en avant les efforts engagés pour structurer les filières animales, accompagner les éleveurs et reconstituer le cheptel national dans un contexte difficile marqué par le déficit hydrique.
Animée par des experts et des professionnels de la filière de l’élevage, la conférence a été marquée par la présence du président du sommet de l’élevage, Jacques Chazalet, du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, des représentants de la filière au Maroc et en France, ainsi que des diplomates et des acteurs de divers horizons.
En marge de ce salon, des visites techniques ont été organisées pour la délégation marocaine auprès d’exploitations et de centres de recherche français favorisant ainsi l’échange d’expériences et le renforcement de la coopération bilatérale.